Flash Infos:

Sénégal : le président Macky Sall demande la révision de la convention collective des journalistes


1 317 Vues

Le président sénégalais, Macky Sall, évite le sujet sur le Code de la presse dont le projet de loi a passé 4 ans à l’Assemblée nationale sans jamais être adopté. En juin dernier, le texte a même été retiré de la chambre, car les députés sont opposés à la dépénalisation des délits de presse.

Maxky Sall s'attaque directement à la Convention collective des journalistes et autres professionnels des média au Sénégal.

Maxky Sall s’attaque directement à la Convention collective des journalistes et autres professionnels des média au Sénégal.

Le président de la République préfère s’attaquer directement à la Convention collective des journalistes et autres professionnels des média au Sénégal. « Je ne parle pas du Code de la presse. Mais la convention collective des journalistes et des professionnels des médias, elle-même, est dépassée parce qu’elle a plus de 20 années. Elle doit être revue et actualisée », a déclaré le président de la République.

Macky Sall parlait ainsi ce mercredi 27 août 2014, lors de l’installation officielle du Tribunal des pairs du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored). Le chef de l’Etat, qui a présidé la cérémonie, pense qu’il en faut plus pour que les acteurs de la communication sociale vivent mieux de leur métier.

Il s’adressait non seulement aux patrons de presse et à la corporation des journalistes, mais aussi au ministre de la Culture et la Communication, Mbagnick Ndiaye, présent, ainsi qu’au secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye. Toujours est-il que le Tribunal des pairs a pour mission de veiller au respect des principes, règles et us de la communication sociale. Ses dix membres sont des journalistes ayant fait leur preuve. En tant que juges, ils ont signé une déclaration d’engagement. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page