Flash Infos:

Médias: Africable et d’autres opérateurs lancent la société TNSAT Africa qui apportera la Tnt avant 2015


1 773 Vues

La société TNSAT Africa lance ses activités d’ici la fin 2014 et se positionne d’ores et déjà comme une opportunité pour les pays africains de respecter le délai de migration vers la télévision numérique fixée à juin 2015 par l’Union internationale des télécommunications (Uit). La nouvelle société est le fruit du partenariat entre la Société européenne des satellites (SES) et des opérateurs africains dont le groupe Africable ainsi que Médias Plus.

PH:DR : Ibrahima Guimba-Saidou, Vice-président directeur de SES pour l'Afrique

PH:DR : Ibrahima Guimba-Saidou, Vice-président directeur de SES pour l’Afrique

Selon le communiqué qui annonce l’avènement de TNSAT Africa, il s’agit de « la première plateforme satellitaire en Afrique de l’Ouest ». Le texte précise que le contrat permettra à la nouvelle plateforme de proposer la télévision directe par satellite depuis son télé-port de Bamako au Mali, à destination des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

SES fournira la capacité satellitaire sur son satellite SES-4 situé à 22 degrés Ouest. Il s’agit du principal créneau orbital de la société pour l’Afrique francophone subsaharienne. « En tant qu’opérateur satellitaire mondial, SES est bien positionné pour faciliter la migration vers le numérique, en particulier en Afrique où les difficultés géographiques sont importantes pour les diffuseurs », a déclaré Ibrahima Guimba-Saidou (photo), vice-président directeur de SES pour l’Afrique. Il rappelle la possibilité d’accroître le choix des chaînes de diffusion pour les communautés locales ; ceci grâce aux quelques 50 satellites de SES, dont 9 couvrant l’Afrique.

C’est une aubaine, souligne le président-directeur général d’Africable, Ismaïla Sidibé. « Avec plus de 20 ans d’expérience dans le métier de câblo-opérateur et de l’édition de chaînes de télévision en Afrique, nous restons convaincus que l’opportunité que nous offre la transition de la télévision analogique vers la télévision numérique nous amène à un niveau où nous pourrons jouer un rôle important », explique-t-il.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page