Flash Infos:

Bénin : le régulateur des médias octroie des licences d’exploitation à des chaînes de radio ou de télé


1 202 Vues

Fin de la première session ordinaire de 2014 de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) du Bénin. Les assises qui ont duré quatre mois, ont été marquées par la régularisation de la situation de sept stations de radio dont la licence d’exploitation était arrivée à expiration. Parmi elles, il y a Tokpa, Bénin Culture, Gerdes ou encore Su tii dera. La Haac a également octroyé une licence d’exploitation à une chaîne de télévision : Tundé Agric Tv de l’opérateur économique Babatundé Razaki Ollofindji.

Ph: DR- M. Théophile Nata, président sortant de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication

Ph: DR- M. Théophile Nata, président sortant de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication

Les actes pris lors de cette session ordinaire de la Haac sont pratiquement les dernières de l’équipe en place. En effet, la nouvelle mandature (la 5ème dans l’histoire de cette institution) commence le 19 juillet 2014, avec d’autres membres nouvellement élus ou désignés. « Je pense que nous avons fait ce que nous pouvions et je voudrais féliciter les journalistes béninois qui sont professionnels dans l’exercice de leur métier », a dit le président de l’équipe sortante, Théophile Nata.

Au Benin, la Haac est l’institution publique en charge de la régulation des médias et de la préservation de la liberté de presse. Elle est composée de 9 membres dont trois nommés par le Parlement, trois par le président de la République et trois représentants des médias (deux journalistes et un technicien, tous élus par leurs pairs).

Les membres de la nouvelle mandature sont déjà connus. Les trois nommés par le chef de l’Etat sont le député Adam Boni Tessi, l’avocate Gracia Noutaïs Holo et le communicateur Lambert Dogo. Le Parlement a nommé Pascal Zantou, ancien journaliste, Brigitte Houngnibo et Félix Adimi, maire contre qui un recours a été déposé à la Cour constitutionnelle. Les corporations ont élu les journalistes Souleymane Ashanti et Marie-Richard Magnidet, ainsi que le technicien Romaric Kessou. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page