Flash Infos:

1ère Edition de la Revue annuelle des Réformes, Politiques, Programmes et Projets de l’UEMOA au Bénin : Pour un suivi rigoureux des réformes communautaires


1 149 Vues

La Commission de l’Union Economique monétaire Ouest-Africaine (UEMOA)  organise du 30 juin au 04 Juillet 2014, la première édition de la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de la dite organisation au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Placée sous la présidence du Chef de Gouvernement et sous la tutelle du Ministre de l’Economie et des Finances, cette revue technique permettra de passer en revue les différentes réformes et politiques de l’Uemoa en vue d’assurer de leur prise en compte dans les programmes du Bénin. Une démarche participative qui sera conduite dans les huit Etats membres de l’Union cette année.

Le présidium à l’ouverture des travaux (2ème à gauche, M. Badjibassa BABAKA, à sa droite M. Thomas Azandossessi, à l’extrême droite, M. Nacif Badirou DIR/MEF.

Le présidium à l’ouverture des travaux (2ème à gauche, M. Badjibassa BABAKA, à sa droite M. Thomas Azandossessi, à l’extrême droite, M. Nacif Badirou DIR/MEF.

Face à la lenteur constatée dans la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets  au sein des Etats membres de l’Uemoa, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a exprimé sa préoccupation lors de sa session de juin 2012 et a institué une revue annuelle des réformes communautaires pour remédier à cette situation et renforcer le dispositif actuel. L’acte portant institution de la présente assise a été adopté le 24 octobre dernier à Dakar, à l’occasion de la 17ème Session ordinaire de la Conférence des Etat et de Gouvernement de l’Uemoa.

En effet, la revue des réformes, politiques, programmes et projets communautaires vise à renforcer le processus d’intégration régionale à travers la mise en application effective des réformes, politiques, programmes et projets de l’Union.

« C’est la première fois que notre organisation consacre de façon spécifique, un temps pour se pencher sur la mise en œuvre effective des réformes, politiques, projets et programmes communautaires, à travers un processus véritablement participatif, impliquant l’ensemble des acteurs dans un Etat membre » a déclaré le Représentant résident de la Commission à Cotonou, M. Badjibassa BABAKA, représentant M. Cheikhe Hadjibou Soumaré, président de la Commission.

Cette première édition inaugure une démarche qui sera conduite dans les huit Etats membres de l’Union au cours de cette année, conformément à la prescription de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement. « Cet exercice va constituer une première dans l’histoire des institutions d’intégration en Afrique, ce que les autres organisations ne manqueront pas de répliquer ; ce qui confortera l’Uemoa dans son rôle de locomotive et de modèle d’intégration en Afrique » a  souligné M. BABAKA.

Pour sa part, le Secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Thomas Azandossessi, représentant le Ministre de l’Economie, relève l’importance de cette réunion. « La présente réunion technique en relation avec la revue annuelle des réformes politiques de l’Union revêt une importance capitale pour les Etats membres de l’Uemoa et particulièrement pour notre pays le Bénin en ce sens que l’événement de ce jour ouvre une nouvelle ère dans la vie de notre Union » a-t-il rappelé.

Cinq jours durant, les participants vont passer en revue les différentes réformes et politiques de l’Uemoa en vue de s’assurer de leur prise en compte dans les programmes du Bénin. Les travaux des trois premiers jours porteront sur les réformes communautaires relatives à la gouvernance économique et la convergence des politiques, le marché commun et les politiques sectorielles.

« Les présentes assises permettront donc de mieux approfondir les échanges sur le niveau de mise en œuvre des réformes, de relever les difficultés éventuelles qui entravent leur transposition effective et d’envisager des approches de solutions » a souligné M. Azandossessi à l’ouverture des travaux.

Plus spécifiquement, le point de tous les départements techniques concernés, l’état d’application des actes communautaires seront faits. Un compte-rendu des résultats des travaux sera fait au Chef de l’Etat, Boni Yayi, actuel président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union aux fins de recueillir ses orientations, en vue de l’impulsion nécessaire à donner pour l’accélération de la mise en œuvre des réformes communautaires. Et enfin, un rapport sera dressé à l’attention de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement à sa prochaine session ordinaire.

L’objectif à terme de cette revue annuelle est de permettre aux populations béninoises de bénéficier effectivement des fruits du processus d’intégration, en tirant le meilleur profit des réformes politiques, programmes et projets communautaires.

(A. A)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page