Flash Infos:

Investissement : Le Nigéria en tête des opportunités sur les marchés frontières, selon Baring Asset Management


1 145 Vues

 Baring Frontier Markets Fund a estimé, dans un communiqué publié le 18 juin, que  le Nigeria recèle les plus belles opportunités sur les marchés frontières.«Des sociétés comme Guaranty Trust Bank, Zenith Bank et Nigerian Breweries font du Nigéria une des principales opportunités au sein des marchés frontières», explique Michael Levy (photo), gérant de ce fonds créé en avril 2013 et exposé à au moins 70 % aux marchés frontières.

Ph: DR : Michael Levy, Gérant du Fonds

Ph: DR : Michael Levy, Gérant du Fonds

M. Levy a rappelé que le Nigeria est devenu la première économie africaine suite au changement de la méthode de calcul de son PIB, indiquant que cette mise à jour statistique a permis au pays le plus peuplé d’Afrique (172 millions d’habitants) d’accéder au rang de 26ème  puissance économique mondiale avec un PIB revalorisé de 500 milliards de  dollars.

Principale position géographique, le Nigéria pèse actuellement 13,2 % du Baring Frontier Markets Fund, suivi par l’Arabie Saoudite (9,7 %), le Koweït (9,6 %) et les Emirats (9,2 %). Alors que la région MENA représente globalement 42,2 % du fonds, l’Afrique subsaharienne a maintenant dépassé l’Asie, avec une pondération de 21,6 % contre 13,8 %. L’Europe Emergente ne pèse que 8,6 %.

Le Qatar et les Emirats qui représentaient 36,3 % des marchés frontières sont désormais  reclassés au sein des émergents.  Selon Michael Levy, ce changement va augmenter le poids de l’Afrique au sein de l’indice MISCI Fontier Markets Index, et le continent va, de ce fait, retenir davantage l’attention des investisseurs.

Les marchés frontières regroupent l’ensemble des marchés dynamiques qui ne figurent ni parmi les pays développés, ni parmi les principaux pays émergents, comme le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Il s’agit, entre autres, du Nigeria, du Ghana, du Kenya  de l’Argentine, du Qatar, de l’Ukraine ou du Vietnam. Disséminés sur plusieurs continents, ces marchés sont encore relativement peu sensibles à l’environnement économique international.

Les marchés frontières offrent, par ailleurs, un fort potentiel de croissance à long terme grâce à l’essor démographique, aux ressources en matières premières et à la hausse de la consommation domestique tant pour les biens que pour les services.

Lancé par Baring Asset Management, une société de gestion à vocation globale présente sur les principales places financières mondiale, Baring Frontier Markets Fund a célébré fin avril  dernier son 1er anniversaire avec une performance de 20,4 % en euros. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page