Flash Infos:

Le NEPAD cherche 38 milliards $ pour financer un programme de développement des infrastructures


1 078 Vues

Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) a besoin de  38 milliards de dollars pour boucler le financement de son programme d’investissement pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA) pour la période 2010-2020.

Infrastructures

Cette information a été révélée par  Gabriel Mougani, économiste en chef chargé de l’intégration régionale à la Banque africaine de développement (BAD).

M. Mougani, qui s’exprimait lors d’une rencontre tenue à Dakar à quelques jours du sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique (du 14 et 15 juin 2014 à Dakar) a expliqué que sur les 68 milliards de dollars nécessaires à ce programme PIDA, quelque 30 milliards de dollars seront assurés par les budgets des États, les dons et les bailleurs de fonds.

«Un des objectifs du sommet de Dakar est de discuter des solutions de financement innovant pour pouvoir boucler ce gap de financement», a ajouté M. Mougani, indiquant que 16 projets d’infrastructures sur 51 seront présentés au secteur privé africain et international lors du sommet de Dakar. Ces projets tournent autour des secteurs de l’énergie hydroélectrique, du transport,  de l’eau et  des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les critères de sélection des projets ont été multiples. Il s’agit notamment de l’engagement politique fort au niveau national et régional, l’intérêt élevé pour le secteur privé, l’environnement propice pour le projet, le respect de l’équilibre régional ou encore les retombées économiques et sociales significatives des projets.

Le programme PIDA qui vise à interconnecter, intégrer et améliorer les infrastructures sur le le continent africain, nécessitera pour sa mise en œuvre jusqu’en 2040, un financement global estimé à 360 milliards de dollars.(Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page