Flash Infos:

6ème Session ordinaire du Conseil des Gouverneurs du FAGACE à Kigali (Rwanda) : le capital du Fonds passe de 200 milliards à 350 milliards


1 539 Vues

La sixième Session ordinaire du Conseil des Gouverneurs du Fonds Africains de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) s’est tenue le 21 mai 2014 à Kigali (République du Rwanda) sous la présidence de Monsieur Mohamed BOUCHA, ministre délégué auprès du Ministre des Finances chargé du Budget de la République du Niger, représentant de Monsieur Gilles BAILLET, ministre des Finance de la République du Niger, Président en exercice. L’un des faits marquants de cette session est l’augmentation du capital du Fonds, qui passe de 200 milliards  à 350 milliards.

 

Selon le communiqué final qui a sanctionné les travaux de la Sixième session ordinaire du Conseil des Gouverneurs du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), tenue à Kigali, tous les Etats membres du Fonds ont pris part à cette session. Notamment, le Bénin, le Burkina, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte-d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Ph : DR - M. Henri Marie-Dondra, DG du FAGACE

Ph : DR – M. Henri Marie-Dondra, DG du FAGACE

Trois allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture des travaux : celle de M. Henri-Marie DONDRA, Directeur général du FAGACE, celle de l’autorité du pays hôte, M. François KANIBA, ministre de l’Industrie et du Commerce du Rwanda et celle du président en exercice représenté par M. Mohamed BOUCHA, ministre délégué auprès du Ministre des Finances chargé du Budget de la République du Niger.

Les faits marquants de l’institution

En effet, selon le Directeur général du FAGACE, M. Henri-Marie Dondra, cette session de Kigali, se tient à un moment stratégique de la vie de l’institution qui est en train de se positionner sur le marché financier comme un acteur principal. Deux faits marquants illustrent bien la vie du FAGACE : « Il s’agit de l’approbation du FAGACE en qualité de garant par le Conseil régional de l’Epargne publique et du Marché financier (CREPMF) et du lancement à la fin du mois de mai de la première session obligataire de son histoire dans la zone CEMAC » a-t-il souligné.

M. Dondra a en outre souligné les efforts entrepris au cours de ces quatre (04) dernières années, notamment : l’assainissement du portefeuille, le recouvrement des créances, le renforcement de contrôle interne, toutes choses qui ont permis à l’institution de renouer avec les résultats bénéficiaires.

 

Les défis à relever

Cependant, entre autres défis à relever par le Fonds, on note : l’accroissement du niveau de ses interventions dans les Etats membres et l’augmentation du capital souhaitée par la Direction générale  pour pouvoir faire face au renforcement des capacités opérationnelles du Fonds.

Au nom du Gouvernement rwandais, M. François Kaniba a quant à lui, souhaité la bienvenue à tous les participants ayant fait le déplacement dans son pays. « Il s’agit d’un grand privilège pour mon pays d’accueillir les instances du FAGACE en même temps que les Assemblées annuelles de la Banque africaine de Développement (BAD) » a-t-il indiqué.

En rappelant dans son allocution d’ouverture, les progrès socio-économiques remarquables réalisés par le Rwanda depuis le génocide des Tutsi de 1994 grâce à la mise en place d’une nouvelle vision de développement socio-économique. M. Kaniba a émis le vœu de voir le Fonds accroître ses activités opérationnelles au Rwanda et sur le continent. Tout en soulignant la nécessité d’un appui inconditionnel des institutions financières internationales : « Le Gouvernement rwandais seul ne peut financer l’investissement requis et qu’un partenariat avec les institutions financières comme le FAGACE est plus que nécessaire »-t-il souligné.

Pour sa part, le président de la Session, M. Mohamed Boucha, a félicité le Conseil d’Administration et la Direction générale qui ont insufflé une nouvelle dynamique au Fonds.  Afin de poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique quadriennal, le Président du Conseil des Gouverneurs a relevé que d’importantes décisions doivent être encore prises afin de permettre à l’Institution de jouer pleinement son rôle dans ses Etats membres.

Aussi, faut-il noter que cette 6ème Session ordinaire du Conseil des Gouverneurs a été précédée par la 40ème Session du Conseil d’Administration (CA) du Fonds qui s’est tenue le 20 mai 2014 à Kigali (Rwanda). Le CA a ainsi soumis son rapport au Conseil des Gouverneurs qui, en procédant à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, a pris connaissance des résultats des travaux.

Résultats des travaux de la 40ème Session du CA

En effet, le Conseil d’Administration a entre autre approuvé la demande d’aval d’un montant de 3.500.000.000 FCFA en faveur du projet d’extension des activités du Moulin Moderne du Mali (M3SA) ; la bonification de taux d’intérêt pour la réalisation d’un projet d’adduction d’eau dans 69 villages au Bénin pour un prêt d’un montant de 21.305.000.000 FCFA consenti par EXIMBANK Inde ; la signature d’accord de coopération entre le FAGACE et la Banque rwandaise de Développement ; la signature d’accord de coopération entre le FAGACE et la Fédération du Secteur privé (FSP) au Rwanda.

Avec ses nouveaux engagements, le bilan des interventions du Fonds s’élèvent à 302.139 millions Fcfa en garantie et 8.209 millions FCFA en bonification.

A l’issue de l’examen des conclusions et recommandations du rapport, le Conseil des Gouverneurs a félicité les membres du Conseil d’Administration et la Direction générale pour les résultats qualitatifs obtenus.

Les décisions issues de la 6ème Session

D’importantes décisions ont été prises à l’issue de ces travaux ; notamment : l’augmentation du capital autorisé qui est passée de 200 milliards FCFA à 350 milliards Fcfa avec l’appel d’une tranche du capital à hauteur de 22.953.000.000 FCFA libérable sur trois (03) ans à compter de 2016 ; l’adoption du rapport final d’activité 2013 ; l’adoption des états financiers exercice 2013 qui affichent un résultat net bénéficiaire de 1.071.485.655 FCFA  et enfin l’adoption des rapports du Commissaires aux Comptes au 31 Décembre 2013.

Par l’adoption de ces décisions, le Conseil des Gouverneurs a marqué sa détermination à soutenir davantage le Fonds dans sa politique de renforcement de ses capacités d’intervention et de relance de ses activités opérationnelles.

Rwanda, président en exercice du Conseil des Gouverneurs

Au terme des travaux – qui selon le communiqué final- se sont déroulés dans une atmosphère de franche cordialité, le Conseil des Gouverneurs a unanimement dit à son Excellence, M. Paul Kagamé, Président de la République du Rwanda et au peuple rwandais, sa gratitude pour le succès de ses assises.

Le mandat du Niger (président en exercice), assuré par M. Gilles Baillet, ministre des Finances et du Budget de la République du Niger étant arrivé à terme. La présidence en exercice du Conseil des Gouverneurs venait ainsi d’être confiée à la République du Rwanda.

Encadré

Le mérite du DG FAGACE

Le Capital du FAGACE passe désormais de 200 milliards  à 350 milliards. Un exploit à l’actif de son Directeur général,  M. Henri-Marie Dondra  pour la dynamique qu’il a su insuffler au Fonds durant ces quatre dernières années.

 

L’augmentation du capital vient d’être autorisée par le Conseil des Gouverneurs qui a tenu sa 6ème session à Kigali avec l’appel d’une tranche du capital à hauteur de 22.953.000.000 FCFA libérable sur trois ans à compter de 2016.

 

Il convient de souligner que le Fonds s’est engagé dans un processus de mobilisation de ressources externes notamment par appel public à l’épargne qui nécessite le respect d’un certain nombre de conditions. Il s’est également engagé dans un processus de recouvrement des parts échues non encore libérées, etc.
Au plan interne, de nouveaux progrès importants sont enregistrés au niveau du Fonds grâce aux orientations stratégiques adoptées et aux efforts sans cesse aménagés de la Direction générale.

 

Ces résultats positifs enregistrés par l’institution ont permis aux 14 Etats membres de lui renouveler sa confiance à la rencontre de Kigali. D’où l’approbation du Conseil des Gouverneur sur  l’augmentation du capital qui passe de 200 milliards à 350 milliards de Fcfa.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page