Flash Infos:

La maison de l’Enfant : Une structure d’accueil pour soulager les Mamans en activité


3 265 Vues

 Une structure d’accueil pédiatrique, de néonatologie, de crèche et garderie, d’école maternelle et primaire a ouvert ses portes à Agla, derrière CEG « Les Pylônes ». « La Maison de l’Enfant » pour libérer la femme fonctionnaire, nourrice. Professeur d’Université, Médecins, Gynécologues, Pédiatres, Généralistes, Assistants sociales et spécialistes, Amis et parents étaient conviés à la cérémonie d’inauguration de ce centre d’accueil, ce vendredi 09 Mai 2004.

La Maison de l'Enfant-Logo

La Maison de l’Enfant-Logo

A l’instar de toutes les sociétés africaines, la société béninoise subit pour sa part, des mutations liées au développement des villes urbaines et s’occidentalise  progressivement. Jadis, il était moins fastidieux pour les mamans fonctionnaires de trouver des filles placées, appelées « Vidomègon » à qui sont confiés les bébés et petits enfants.

Depuis l’avènement du programme de la gratuité de l’Enseignement où toutes les filles doivent obligatoirement aller à l’école, le phénomène « Vidomègon » avec tous ses corollaires a considérablement reculé. L’autre paire de la manche est l’assistance rétribuée, apportée par certaines domestiques ; mais qui laisse toujours à désirer avec tout ce que cela engendre comme risques et malversations dans les foyers.

Conséquence, les femmes fonctionnaires, nourrices sont confrontées à une difficulté patente : le problème de garde des enfants qui, actuellement est un problème de société auquel il faut faire face.

Une réponse à ce problème

En effet, pour répondre à ce problème de société, le Colonel à la retraite, M. Léonard Batossi, et son épouse, Dr Geneviève Batossi, Médecin-Pédiatre ont eu l’ingénieuse idée de créer une Ong baptisée « La Maison de l’Enfant ». Il s’agit d’une structure de prise en charge intégrée de la petite enfance de zéro à 10 ans, qui permettra aux parents une parfaite conciliation vie professionnelle et vie familiale, afin d’éviter tous retards et absentéisme préjudiciables au service.

« La Maison de l’Enfant » se veut la solution réelle au problème de garde d’enfants. «Heureux ceux qui ont pour métier de s’occuper des enfants, c’est des petits anges et je crois que le paradis est déjà garanti pour eux » dira le promoteur, le Colonel Batossi, qui s’engage désormais après sa retraite professionnelle, dans un nouveau sacerdoce : La prise en charge la petite enfance.

Une prise en charge complète de la petite enfance

Située à Agla, derrière le CEG « Les pylônes », « La Maison de l’Enfant » est un grand complexe composé d’une clinique médicale (Centre pédiatrique et spécialité « Total comfort care »,  qui servira de support pour les enfants à garder en cas de maladie et même pour les soins néonatologies); d’un Etablissement multi-accueil muni d’une crèche, garderie d’une capacité de 200 places, pour le bébé d’un mois à 3 ans ; d’une halte garderie de 2 mois à 6 ans pour permettre aux parents, les week-end et même jours ouvrables, de répondre à une invitation ponctuelle (une sorte de pause tendresse à l’enfant) ; d’une école maternelle, (Bouguéti et Compagnies, un nid d’éveil) et d’une école primaire, (les Moineaux et les p’tits pilotes). L’école maternelle et primaire ouvrira leurs portes à la rentrée prochaine d’octobre 2014.

L’Etablissement, un immeuble R+4, est également muni d’une salle multimédia et d’une aire de jeu en hauteur. La cantine ne fera pas défaut puisqu’un service traiteur y fournira régulièrement des repas sains et équilibrés. «Des dispositions sont prises pour la sécurité physiques des bébés, enfants et apprenants avec l’affiliation d’une maison d’assurance » a rassuré le promoteur.

Le Colonel Léonard Batossi et son épouse Dr Geneviève Batossi, promoteurs de la  Maison de l’Enfant.

Le Colonel Léonard Batossi et son épouse Dr Geneviève Batossi, promoteurs de la Maison de l’Enfant.

Mme Batossi pour sa part, s’est montrée rassurante car la prise en charge de la petite enfance et l’animation de garderie, est une passion développée et entretenue durant l’exercice de sa profession : «Le but visé est de permettre aux enfants de grandir dans un environnement sain, épanouissant, rassurant, permettant un développement personnalisé et harmonieux de l’enfant ».

«Cette structure est créée pour venir en aide aux femmes fonctionnaires qui sont dans l’administration et le tertiaire (Banques, Assurances, Entreprises et sociétés) et même pour celles qui sont au marché» a ajouté M. Batossi.

Alliant la charité aux soins de l’Enfant, puisque le coût des services proposés est abordable, à la portée du Bénin moyen, « La Maison de l’Enfant » s’engage non seulement à assurer une prise en charge complète et intégrée de la santé de l’enfant ; à proposer aux parents un mode de garde de leur enfant adaptée à leurs exigences ; mais aussi et surtout à mettre à la disposition des familles un lien d’accueil « Petite Enfance » de qualité, quels qu’en soient les difficultés et les urgences.

Aline ASSANKPON

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page