Flash Infos:

Signature de Convention entre l’Agence Française de Développement (AFD) et le Bénin : 4 Millions d’euros pour renforcer le secteur de la formation professionnelle


1 537 Vues

L’Agence Française de Développement (AFD) et la République du Bénin ont signé une convention du Financement du Projet d’appui à la formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes, ce mardi 06 Mai 2014 au Ministère de l’Economie et des Finances. D’un montant de 4.000.000 d’euros (soit 2.623.828.000 Fcfa) ce financement vient en renforcement au secteur de la formation professionnelle au Bénin. La cérémonie s’est déroulée en présence de Jonas Gbian, Ministre de l’Economie et des Finances, de son Excellence Aline Kuster Ménager, Ambassadrice de France au Bénin, de Catherine Bonnaud, Directrice de l’AFD à Cotonou et du Représentant du ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes.

 

Son Excellence, Aline Kuster Ménager, Ambassadrice de France au Bénin et Jonas Gbian, Ministre de l’Economie et des Finances signant les actes de la convention du financement.

Son Excellence, Aline Kuster Ménager, Ambassadrice de France au Bénin et Jonas Gbian, Ministre de l’Economie et des Finances signant les actes de la convention du financement.

Le chômage et le sous-emploi qui tirent leurs sources du déséquilibre du marché de l’emploi, constituent des préoccupations majeures du gouvernement béninois. Chaque année, il est enregistré une forte proportion de demandes d’emploi qui rencontrent une offre d’emploi de plus en plus réduite. Mieux, les offres d’emplois disponibles ne correspondent pas toujours au type d’emplois reçus par les jeunes en quête d’emploi stable et bien rémunéré.

Dynamiser le secteur privé, moteur du développement économique fait partie de la stratégie d’intervention de l’Agence française de Développement (AFD). Développer une offre de formation en adéquation avec les besoins de l’économie est un moyen d’atteindre cet objectif.

Et c’est dans cette optique que cette signature de convention qui consacre le financement du Projet d’appui à la formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes (AFPIJE), est l’heureux aboutissement d’un long processus tant au niveau de l’AFD qu’au niveau des cadres de l’administration béninoise, à divers niveaux dans la formulation de ce projet.

Les trois volets du projet AFPIJE

En effet, le projet AFPIJE qui fait l’objet de la présente signature de convention de financement, vise à pallier progressivement ce phénomène qui entrave l’atteinte des objectifs économique du Bénin.

A travers ce financement, le projet AFPIJE se propose de réaliser trois objectifs principaux en adéquation entre la demande et l’offre de formation professionnelle et de faciliter l’accès des jeunes à l’emploi. En substance, les activités de ce projet prévoient trois volets.

Le premier volet vise à améliorer l’offre de formation de type dual en identifiant et développant de nouvelles filières de Certificat de Qualification Professionnel (CQP) dans les départements du Zou, Collines, Mono et Couffo, afin de répondre aux besoins prioritaires en compétence des entreprises formelles et informelles.

Le deuxième volet propose de renforcer et d’améliorer le niveau d’insertion des jeunes dans l’emploi et l’auto-emploi en partenariat avec les acteurs locaux dans la zone d’intervention. Le troisième a pour but de renforcer les capacités de pilotage du dispositif de formation de type dual par le ministère en charge de la formation technique et professionnelle.

PH: DR - Aline Kuster Menager, Ambassadrice de la France au Bénin

PH: DR – Aline Kuster Menager, Ambassadrice de la France au Bénin

Au total, à travers ce projet, ce sont près de 1500 jeunes qui seront formés et équipés, 15centres de formations renforcés et huit nouvelles filières créées dans la zone d’intervention. « Naturellement le projet AFPIJE intervient dans plusieurs cadres stratégiques. Il s’agit d’accompagner le Bénin dans sa politique sectorielle d’éducation » a déclaré Son Excellence, Aline Kuster Ménager, Ambassadrice de la France près le Bénin après l’échange des parapheurs.

Sur une durée de trois ans, cette subvention que la France vient de mettre à la disposition du Bénin, cadre parfaitement avec les orientations de la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (SCRP), notamment en matière d’enseignement technique et de formation professionnelle, le ministre de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian, estime que « la mise en œuvre de ce projet contribuera au renforcement de l’employabilité des jeunes à travers l’amélioration de leur formation pour une meilleure qualification de la main d’œuvre ».

L’AFD en quelques mots

Présente au Bénin depuis 1956, l’Agence française de Développement (AFD) est une institution financière spécialisée. Le principal opérateur du dispositif bilatéral français de l’aide au développement et de solidarité internationale. Autrement dit, le pivot de la coopération française entre le Bénin et la France.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page