Flash Infos:

Riz / Gambie : le pari risqué de l’autosuffisance rizicole à l’horizon 2016


1 662 Vues

Une délégation officielle comprenant le président gambien Yahya Jammeh (photo) et son ministre de l’agriculture Solomon Owens,  sillonne actuellement la Gambie dans le cadre d’une tournée de 21 jours destinée à déterminer les obstacles à l’ambition du pays d’atteindre l’autosuffisance rizicole d’ici 2 ans et les actions nécessaires à sa réalisation.

PH: DR - Yahya Jammeh, le président gambien

PH: DR – Yahya Jammeh, le président gambien

Au nombre des mesures que le gouvernement entend prendre, on retiendra l’interdiction des importations de riz à partir de l’année 2016. D’après le ministre de l’agriculture, la facture de ces importations s’élève à environ 14,5 millions d’euros par an. Cependant, pour parvenir à l’autosuffisance, le pays devra au moins quintupler sa production rizicole qui est actuellement de l’ordre de 30 000 tonnes contre une consommation évaluée à 165 000 tonnes. Cette performance s’inscrira complètement en opposition avec la dynamique actuelle de la production rizicole gambienne qui a chuté de 79% sur les six dernières années. Le pays devra en outre lutter contre l’invasion des quéléas, des oiseaux qui se déplacent en colonies pouvant atteindre 2 millions d’individus et s’attaquent aux champs de céréales.

Au vu de ces facteurs, nombre de détracteurs de la politique gouvernementale craignent une flambée des prix si l’interdiction des importations entrait vraiment en vigueur en 2016.  (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page