Flash Infos:

UIT / Attribution du Prix 2014 des télécommunications et de la société mondiale de l’information : Le président Rwandais, Paul Kagamé et d’autres personnalités distingués


1 286 Vues

Le Secrétaire général de l’UIT, Hamadoun I. Touré, a révélé les lauréats du Prix 2014 des télécommunications et de la société mondiale de l’information. M. Paul Kagame, Président de la République du Rwanda; Mme Park Geunhye, Présidente de la République de Corée, et M. Carlos Slim, Président de Grupo Carso et de la Fondation Carlos Slim, ont été honorés pour leur rôle de premier plan et leur engagement en faveur du développement des TIC et de la connectivité large bande au service du développement durable.

Ph:DR - Paul Kagamé, président rwandais

Ph:DR – Paul Kagamé, président rwandais

M. Paul Kagame est reconnu pour son rôle de chef de file dans la promotion de l’éducation et des possibilités offertes par les TIC en tant que secteur dynamique propre à favoriser la transformation socio-économique de l’Afrique. Il assure actuellement la présidence du Groupe de mobilisation pour les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), établi par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

 

Mme Park Geun hye, Présidente de la République de Corée

Mme Park Geun hye, Présidente de la République de Corée

Mme Geun‑hye Park est la Présidente de la République de Corée, qui occupe régulièrement la première place de l’indice de développement des TIC (IDI) mis en place par l’UIT pour mesurer la société de l’information. Le Gouvernement coréen a dévoilé une série de plans à long terme visant à encourager la créativité, initiative qui fournit un nouveau paradigme pour l’instauration d’une économie nationale prospère dans un environnement numérique.

 

Ph: DR - M. Carlos Slim, Président de Grupo Carso et de la Fondation Carlos Slim

Ph: DR – M. Carlos Slim, Président de Grupo Carso et de la Fondation Carlos Slim

M. Carlos Slim dirige un ensemble de portefeuilles d’entreprises diversifiés, regroupés au sein de Grupo Carso, qui compte notamment dans ses rangs le grand fournisseur de services de télécommunication América Móvil. Engagé en faveur de la promotion des technologies au service du développement, M. Slim, par ses activités philanthropiques, a contribué au développement socioculturel, aussi bien en défendant les arts qu’en fournissant un appui dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la création d’emploi et du développement communautaire.

 

MM. Kagame et Slim sont Coprésidents de la Commission UIT-UNESCO “Le large bande au service du développement numérique”.

La journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information marque le 149ème anniversaire de l’UIT. Le thème retenu pour l’édition 2014 de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.

Le large bande au service du développement durable attirera l’attention sur l’engagement pris au niveau mondial en vue d’assurer l’accès universel au large bande, sur le plan de la connectivité et des contenus, et de faire preuve de volonté politique à cette fin; de repérer les principales lacunes de la recherche-développement dans le large bande, dans les infrastructures et dans le développement d’applications et de services large bande; de définir des actions prioritaires concernant l’attribution de fréquences radioélectriques aux services large bande, les obligations de service universel et les mécanismes de financement innovants; l’objectif sera aussi de dégager des solutions techniques, notamment en ce qui concerne l’élargissement de l’accès large bande aux zones rurales, aux pays les moins avancés et aux petits Etats insulaires en développement.

 

Ph: DR - Hamadoun I. Touré, Secrétaire général de l’UIT

Ph: DR – Hamadoun I. Touré, Secrétaire général de l’UIT

« Le développement des infrastructures large bande est essentiel en vue de garantir une utilisation novatrice des TIC – vecteurs de la fourniture de services dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la gouvernance et du commerce, afin de parvenir à une croissance économique durable », a déclaré le Secrétaire général de l’UIT, Hamadoun I. Touré.

« Nous devons mettre en œuvre des politiques nationales visant à accélérer le déploiement du large bande et à rendre cette technologie plus accessible à tous, y compris sur le plan financier. Il s’agit d’une solution efficace pour permettre à chacun, où qu’il se trouve, d’accéder à des informations et à des connaissances qui lui permettront de combler ses aspirations, et pour atteindre les grands objectifs du développement durable » a-t-il ajouté.

Le programme de l’UIT en faveur du développement durable pour l’après-2015 sera axé sur le déploiement de la large bande et visera principalement à relever les grands défis du monde moderne, tels que la lutte contre les changements climatiques. Les réseaux TIC large bande sont de puissants outils transversaux propres à faciliter l’instauration des trois piliers du développement durable, à savoir la croissance économique, l’inclusion sociale et l’environnement durable.

Le Prix 2014 des télécommunications et de la société mondiale de l’information sera remis lors d’une cérémonie qui se déroulera à Genève le 16 mai prochain, pour célébrer le 149ème anniversaire de la création de l’UIT le 17 mai 1865. La cérémonie commencera par un message vidéo de M. Ban Ki Moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, et se poursuivra par la remise des prix et la tenue d’une table ronde de haut niveau sur le thème: Le large bande au service du développement durable. (ITU)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page