Flash Infos:

Bourses / Ghana : le pays se dotera d’une bourse de commodité d’ici l’an prochain


1 516 Vues

« Dans le cadre des efforts visant à créer un système de commercialisation ordonné, transparent et efficace pour les principaux produits agricoles au Ghana afin de promouvoir l’investissement agricole et améliorer la productivité, le gouvernement s’est engagé à créer une bourse de produits au Ghana et un système associé de réception d’entrepôt.»

Ph: Dr - Le président ghanéen John Dramani Mahama

Ph: Dr – Le président ghanéen John Dramani Mahama

Quelques semaines après cette promesse du président John Dramani Mahama (photo), l’exécutif Ghanéen entend la concrétiser par des actes. Ainsi, un consortium d’investissement public et privé a été formé pour mener à bien la création de cette bourse des commodities, qui devrait voir le jour au milieu de l’année prochaine. Insistant sur l’importance de cette plateforme, le président ghanéen explique que « cette initiative vise à encourager l’accès au marché et les rendements équitables pour les petits exploitants agricoles et faciliter la formalisation des activités commerciales agricoles informelles. Il est prévu que la mise en place de la bourse de produits au Ghana constituera le centre régional en Afrique de l’Ouest pour les activités d’échange des marchandises.»

Il faut savoir qu’Ecobank Ghana, 8 Miles Fund, Data Bank Agrifund Manager, UT Bank Ghana, et la société financière internationale sont quelques uns des membres de ce consortium. Le montage de la plateforme sera l’œuvre du kenyan Eleni qui avait déjà créé une structure analogue en Ethiopie.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page