Flash Infos:

BCEAO / Présentation des comptes extérieurs du Bénin en 2012 / Constat : Un déséquilibre persistant de la balance courante.


1 619 Vues

L’exposé  des comptes extérieurs du Bénin a montré qu’en 2012, les échanges extérieurs du Bénin se sont déroulés en cohérence avec la dynamique économique nationale qui s’est traduite par un taux de croissance économique de 5,4 % en 2012.

Ph/ DR - Siège de la Banque centrale au Bénin

Ph/ DR – Siège de la Banque centrale au Bénin

Selon la Banque centrale, le solde global de la balance des paiements s’est ainsi établi en excédent de 69,6 milliards en 2012 contre un déficit de 11,8 milliards en 2011, indiquant ainsi une consolidation des réserves de change du Bénin.

Les IDE ont monté en flèche en 2012

La présentation a également mis en exergue l’aggravation du déficit structurel du compte courant essentiellement sous l’effet de la détérioration de la balance commerciale. Le déficit de la balance courante hors dons s’est ainsi établi à 8,5% du PIB  en 2012 contre 7,5% en 2011. La situation déficitaire du compte courant a été en revanche, largement compensée par la bonne tenue du compte de capital et d’opérations financières qui a bénéficié d’un afflux d’investissements directs étrangers (IDE) et d’une mobilisation accrue des ressources extérieures sous forme de dons et de prêts.

Les flux IDE reçus ont ainsi atteint 143,7 milliards en 2012 alors qu’ils ressortaient à 76,0 milliards en 2011. Les IDE reçus se sont principalement orientés dans les secteurs des industries manufacturières, les banques, le port de Cotonou et l’extraction pétrolière selon l’institution financière.

Une détérioration des comptes courants

Au cours des sept dernières années, l’analyse des comptes courants montre une détérioration continue fortement liée à l’évolution de la banque commerciale, notamment à un relèvement sensible des importations sous l’effet d’une détérioration des termes de l’échange.

Du point de vue macroéconomique, ce déficit est le reflet d’une insuffisance de l’épargne nationale (publique et privé) sur l’investissement national et de la faiblesse du revenu national brut par rapport aux dépenses intérieures. En outre, le niveau de déficit atteint, bien qu’étant supérieur à la norme communautaire de 5 %, ne présente pas encore de risques de viabilité. Toutefois, compte tenu de l’ampleur du déficit, le solde budgétaire ainsi que le déséquilibre entre l’épargne et l’investissement publics constitue des sources de préoccupation.

Quelques mesures pour résorber le déséquilibre

Pour une amélioration du climat des affaires en vue d’accroître les opportunités de financement des secteurs agricoles et d’industriel.

Pour une amélioration du climat des affaires en vue d’accroître les opportunités de financement des secteurs agricoles et d’industriel.

Face à ces constats, quelques mesures ont été préconisées par la Banque centrale pour résorber le déséquilibre persistant de la balance courante.  Elles se résument à : la poursuite de la diversification de l’économie pour susciter une offre nette d’exportation susceptible de contrebalancer l’effet-prix des importations (offre locale de produits vivriers et manufacturés, meilleure exploitation du potentiel touristique, etc) ; la poursuite de l’assainissement des finances publiques de sorte à induire un accroissement des recettes fiscales en cohérence avec les dépenses en vue de résorber le déficit budgétaire ; le renforcement et la valorisation des compétences nationales (ingénierie, santé, éducation, BTP,…) en vue d’accroître la rémunération nette des salariés ; et l’accélération du processus d’améliorer le climat des affaires en vue d’accroître les opportunités de financement des secteurs agricole et d’industriel et favoriser un afflux plus important de capitaux étrangers, qui sont pour l’instant essentiellement orientés vers les eaux minier et pétrolier faiblement connectés au reste de l’économie.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page