Flash Infos:

Investissements : La BAD émet des «obligations vertes» pour un milliard de couronnes suédoises


1 382 Vues

La Banque Africaine de Développement (BAD) vient de  lancer sa seconde émission d’obligations «vertes» libellées en couronne suédoise (SEK). Cette nouvelle émission d’un montant d’un milliard de couronnes suédoises  (environ 156 millions de dollars) fait suite à la forte demande rencontrée lors de la première émission d’obligations vertes libellée dans la même devise par la BAD.

PH: DR -Specimen d'une couronne suédoise

PH: DR -Specimen d’une couronne suédoise

D’une maturité de 5 ans, la nouvelle émission d’obligations vertes qui coïncide avec l’emprunt d’Etat suédois (SGB 1052) a été évaluée par rapport à un «mid-swap 5 ans flat», équivalent à un rendement de 1,865%, affichant un spread de 38,5 points de base par rapport au SGB 1052 au moment de la fixation des prix, selon un communiqué de la BAD. La banque d’investissement Nordea Markets était le seul chef de file de l’opération.

«Nous sommes ravis de revenir si rapidement sur le marché obligataire de la couronne suédoise à travers notre transaction sur les obligations vertes. Notre stratégie décennale mise en place l’an dernier a clairement l’objectif d’aider l’Afrique à basculer progressivement vers une croissance verte et d’encourager une utilisation durable des ressources naturelles du continent», a déclaré Pierre Van Peteghem, trésorier de la BAD.  « C’est une autre étape importante pour la BAD et le développement du marché obligataire vert (…). L’accueil du marché pour ce type d’opérations a été remarquable et les obligations serviront de référence pour la BAD ainsi que pour d’autres émetteurs d’Afrique subsaharienne dans ce marché »,  a souligné, de son côté, le directeur et responsable de l’origination chez Nordea Markets.

A noter que les obligations vertes sont un petit segment du marché de la dette destiné à financer les projets environnementaux, les énergies propres, les transports en commun et d’autres projets sobres en carbone, susceptibles de contribuer à l’adaptation au changement climatique. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page