Flash Infos:

Economie : Des experts du FMI admettent que les cures d’austérité ont renforcé les inégalités sociales


1 007 Vues

Début d’une sérieuse et profonde remise en question de l’efficacité des mesures figurant la boite à outils traditionnels des institutions du Bretton Woods ? Des experts du FMI ont estimé, le 13 mars, que les cures d’austérité administrées à plusieurs économies, et souvent prescrites par le Fonds lui-même, ont contribué au renforcent les inégalités sociales.

Sorry

«La vaste consolidation budgétaire en cours dans plusieurs économies a fait naître des inquiétudes liées à son impact potentiel sur les inégalités»,  admettent les économistes du FMI dans leur rapport sur les inégalités, le deuxième de l’institution en moins de trois semaines.

Ce rapport précise que les plans d’économies budgétaires conduisent «traditionnellement à des pertes d’emplois qui ont tendance à renforcer les inégalités» au détriment des moins favorisés, dont les revenus dépendent quasi-exclusivement de leurs salaires. Le FMI a déjà admis que l’austérité est nuisible pour la croissance économique mais c’est la première fois que l’institution évoque ses effets sur les inégalités sociales.

Le rapport, qui ne représente pas la position officielle du Fonds, se penche notamment sur l’Europe où cinq pays plombés par leur dette publique, dont la Grèce ou l’Irlande, ont dû se soumettre à des cures d’austérité en échange de l’aide de Bruxelles et du FMI.

Les auteurs du rapport ont conclu que «les inégalités ont augmenté» dans environ la moitié des pays européens qui ont mené des «ajustements budgétaires» entre 2007 et 2012. En Grèce, les 10% des plus pauvres ont ainsi proportionnellement perdu plus de revenus que les classes moyennes.

Face à la montée des inégalités sociales, le rapport recommande des mesures qu’on retrouve souvent dans les programmes des partis sociaux-démocrates et qui se démarquent de celles recommandées régulièrement par l’institution. Il suggère ainsi «d’augmenter les dépenses publiques à visées sociales» et  «d’instaurer des taux d’imposition plus élevés sur les plus hauts revenus que pour les classes moyennes».

Selon certains analystes, ce rapport qui démolit un certain nombre d’arguments en faveur de l’austérité pourrait augurer d’un changement d’ère au sein du FMI. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page