Flash Infos:

Nigéria : l’action Dangote Flour Mills est recommandée à la vente par plusieurs analystes


1 928 Vues

Dans une note de recherche, l’intermédiaire boursier nigérian Dunn Lorren Merrifield (DLM) a indiqué qu’il recommandait à la vente, les titres de l’entreprise Dangote Flour Mills (DFM), après que celle-ci ait affiché pour son premier trimestre 2014 (octobre à décembre 2013), un revenu global en recul de 13,51%. Précisons que, devenue filiale du groupe sud-africain Tiger Brand, DFM a du ajuster son année fiscale à celle de sa nouvelle maison mère. Celle-ci court maintenant du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante.

Dangote Flour

Selon DLM, le groupe qui est encore présidé par le milliardaire Aliko Dangote, son premier propriétaire, doit faire face à une forte concurrence sur son marché, du fait d’un sur-approvisionnement de sa catégorie de produit, qui dilue les effets de la forte demande des consommateurs. L’entreprise s’est donc trouvée dans un dilemme, consistant à savoir si, face à ce sur-approvisionnement des marchés, il fallait réduire la production ou alors réduire les prix de ses produits. Elle a visiblement opté pour la première option, qui tarde encore à produire ses effets. Toutefois, en réduisant ses coûts de vente, l’entreprise a réussi à obtenir une légère progression sur sa marge opérationnelle brute.

Dunn Loren Merrifield fait savoir, en dernière analyse, que la situation bilancielle négative de Dangote Flour Mills ne risque pas de changer sur un court terme, et pour les petits investisseurs possédant des actions dans le flottant en bourse, l’investissement risque davantage de ne plus être intéressant. La note d’analyse fait savoir que Tiger Brand pourrait racheter une part de ce flottant en bourse ramenant son volume d’actions négociables sur le marché à un niveau peu intéressant pour les investisseurs. Toute chose qui devrait se traduire par un recul de son cours à des niveaux inférieurs à celui de maintenant (9,5 nairas). (Agence Ecofin)

Idriss Linge


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page