Flash Infos:

Noix de cajou /Bénin : lancement de la campagne de commercialisation de la noix de cajou à Kétou


1 808 Vues

Au Bénin, la campagne de commercialisation de l’anacarde a été lancée samedi dernier à Kétou dans le département du plateau. Durant la cérémonie, les officiels ont annoncé que le prix-plancher était maintenu à 200 francs CFA le kilogramme. Le directeur de cabinet du ministre de l’industrie, du commerce et des PME Adam Ahantchédé a en outre fait un bilan de l’état de la filière.

Ph: DR - Le Bénin est le 9ème producteur mondial de noix de cajou et se classe 3ème en Afrique

Ph: DR – Le Bénin est le 9ème producteur mondial de noix de cajou et se classe 3ème en Afrique

Il ressort de ses propos que, si l’anacarde s’est vite imposée comme la seconde culture d’exportation du pays avec 155 929 tonnes exportées en 2012, la filière restait confrontée à plusieurs défis dont celui de la transformation. « Pour une production estimée à plus de 100 000 tonnes en 2012-2013, seulement 4992 tonnes ont été transformés au niveau des usines locales. C’est la raison d’être du soutien du ministère de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises aux promoteurs des unités de transformation» déclare-t-il.

De leur côté, les producteurs notent «les efforts faits pour insuffler une dynamique plus forte pour le développement de la filière». Cependant, plusieurs défis se posent encore à la filière. Pour Aténi Atchadé qui dirige la Fédération nationale des producteurs de l’anacarde au Bénin (Fenapab), Il s’agit de :  «l’organisation de la vente groupée, l’approvisionnement des usines des usines de transformation, la fourniture de statistiques fiables sur la filière, l’organisation des biens et services à fournir aux acteurs et l’initiation d’un programme national d’extension, de réhabilitation et d’amélioration de la productivité des plantations d’anacardiers».

Le Bénin est le 9ème producteur mondial de noix de cajou et se classe 3ème en Afrique. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page