Flash Infos:

Maroc / Médias : Faible présence de la femme arabe dans les médias, selon une étude de l’Omaif


1 316 Vues

Voici une étude sur l’image de la femme dans les médias de cinq pays arabes : Tunisie, Egypte, Maroc, Emirats arabes unis et Jordanie. Un travail mené par l’Observatoire marocain de l’amélioration de l’image de la femme dans les médias (Omaif).

Médias arabe

L’étude a été présentée par Nadia Lamhaidi, coordinatrice du Comité de pilotage de l’Observatoire, par ailleurs professeure de presse écrite à l’Institut supérieur de l’information et de la communication. C’était à l’occasion du Forum arabe sur la femme et les médias, tenu à Marrakech du 18 au 19 février 2014.

L’Omaif s’est exclusivement intéressé aux talk-shows. « Ces émissions offrent un espace pour débattre et participer au façonnement de l’opinion publique », explique Nadia Lamhaidi. « C’était important pour nous de mesurer le repositionnement de la femme par les journalistes et par les médias, et de savoir si le printemps arabe a aussi profité à la femme en tant que force de proposition et acteur dans le champ médiatique », ajoute l’universitaire.

L’étude révèle que la participation féminine dans les changements sociaux n’a pas été optimisée à sa juste valeur. « La femme reste absente sur plusieurs thématiques alors que dans sa vie professionnelle et sur le terrain, elle en est un acteur fondamental », dit Nadia Lamhaidi

Au Maroc par exemple, l’émission de débat Moubacharatan Maakoum a reçu 57 participants dont 17 femmes.« Un talk-show a organisé une émission sur la réforme de la justice, sachant qu’au Maroc, le corps des juges est composé à 20% de femmes. Pourtant, aucune femme n’était présente sur le plateau », regrette Nadia Lamhaidi. Toutefois, elle se réjouit de la participation remarquable des femmes via les réseaux sociaux et les Sms au cours de ce programme.

Autre observation : la quasi-absence des hommes dans les débats dédiés à la femme. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page