Flash Infos:

Visite de Monsieur Ousmane Diagana à Cotonou : pour renforcer son soutien à la consolidation de la croissance économique


1 331 Vues

En visite au Bénin, pour une prise de contact avec le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi, quelques membres de son gouvernement et la société civile, le nouveau Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, la Guinée et le Togo, Ousmane Diangana  était également en face de la presse béninoise ce jeudi 13 Février 2014 au siège de l’institution à Cotonou. Une occasion qu’il saisit pour exprimer son ambition d’œuvrer pour le développement du Bénin.

M. Ousmane Diagana, le nouveau Directeur des opérations de la Banque mondiale

M. Ousmane Diagana, le nouveau Directeur des opérations de la Banque mondiale

Ayant fait son entrée à la Banque mondiale en 1992 comme chargé des opérations du bureau du Bénin, M. Ousmane Diagana, vient d’être nommé le 1er janvier 2014, Directeur des Opérations pour le Bénin, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Togo et la Guinée (avec résidence en Côte-d’Ivoire). Après sa prise de fonction le lundi 6 janvier 2014 à Abidjan, M. Diagana a entamé une visite de prise de contact et de travail dans les cinq pays cités ci-dessus.

Venu au Bénin par la route, M. Ousmane Diagana note des mutations au niveau du pays et  livre ses premières impressions. « Quand je suis rentré dans le pays par la route en venant du Lomé, j’ai été un peu perdu. Je ne me suis pas retrouvé. J’ai vu de nouvelles infrastructures, c’est un signe de développement » a-t-il déclaré pour féliciter les autorités béninoises avec qui, il a pris langue durant son séjour.

« Cependant, de grands challenges demeurent » observe-t-il. Notamment des défis relatifs à la consolidation des acquis, à l’amélioration des conditions de vie et de travail de la population béninoise et au développement du Bénin. « Nous allons prendre des décisions très profondes, il ne s’agit pas des salamalecs mais c’est comment faire pour consolider les acquis et accélérer la croissance… » a-t-il ajouté.

« Le Bénin dispose d’énormes potentiels… »

En effet, après avoir rencontré le président de la République du Bénin, Dr Boni Yayi, certains membres du gouvernement dont le ministre de l’Economie et des Finances et la Société civile, Ousmane Diagana a tenu une séance de travail avec la représentation de la Banque mondiale au Bénin avant d’exprimer ses priorités à la presse.

Selon le Directeur des Opérations de la Banque mondiale, le Bénin dispose d’énormes atouts et potentiels pour son développement : Notamment une position géographique très intéressante ; puisqu’il est adossé à un grand marché, le Nigéria et est entouré des pays enclavés. « Le Bénin occupe une position centrale à double niveau : D’abord, il bénéficie de la générosité de la nature avec une bonne pluviométrie au regard des autres pays sahéliens ; Ensuite, c’est un pays qui a encore un potentiel extrêmement fort ; je connais la plupart des Ports de la sous-région, et le Port du Bénin subit actuellement une transformation dynamique avec à la clé des effets multiplicateurs et des impacts importants sur l’économie » a-t-il fait remarquer.

Des avantages comparatifs qui connaitront une transformation positive si et seulement si, les questions de la bonne gouvernance, de la croissance démographique, de la création d’emplois et de richesses, de l’amélioration des conditions de vie de la population,  trouvent une réponse adéquate. Des potentiels qui appellent également l’amélioration des affaires, l’une des priorités de la Banque mondiale.

Nouvelle stratégie de Banque mondiale

De l’avis de M. Diagana, une commission a été mise en place afin de donner des conseils appropriés et enclencher des discussion et échanges entre les différents acteurs. La nouvelle stratégie de la Banque mondiale pour le Bénin, se résume à trois points : Primo, le renforcement de la gouvernance avec l’utilisation équitable des ressources existantes ; Secondo, la promotion d’une croissance durable et promotrice d’emplois inclusifs portés par des secteurs dans lesquels on peut réinvestir surtout le secteur privé ; et Tercio, l’amélioration des conditions de vie de la population et l’accès à l’eau. « Telles sont nos priorités, que nous allons évaluer chaque années avec les médias » a-t-il indiqué.

Encadré

Ousmane Diagana

Qui est Monsieur Ousmane Diagana ?

De nationalité mauritanienne, Ousmane Diagana  est un homme rompu aux rouages des institutions de développement selon la Banque mondiale Bénin. Depuis 22 ans, il n’a cessé de gravir les échelons, assumant des responsabilités techniques et managériales tant dans la région Afrique qu’au Moyen Orient, notamment dans le secteur du développement humain qu’il a contribué à renforcer dans les stratégies de développement.

Diplômé des universités de Dakar (Sénégal), Sussex (Royaume-Uni) et Harvard (Etats-Unis), Ousmane a reçu en 2003 le prix du Meilleur manager de la Banque mondiale, en reconnaissance de ses compétences techniques et qualités humaines qui en font un meneur intégré, dévoué et respectueux.

A Bamako (Mali) où il était au auparavant en poste, M. Diagana couvrait un groupe de 4 pays (Tchad, Guinée, Mali et Niger) avec un portefeuille de plus de 3 milliards de dollars soit près de 1500 milliards. Sa nomination fait de lui le successeur de M. Madani Tall à la tête d’un autre groupe de cinq pays dont le Bénin.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page