Flash Infos:

Agriculture / PDDAA : L’Afrique invitée à donner la priorité à la transformation agricole


1 450 Vues

La réunion spéciale des secrétaires permanents des ministères de l’Agriculture et des Gouvernements locaux et du Groupe de travail de développement des leaders sur le Programme de développement de l’Afrique Agriculture (PDDAA ), Plans nationaux de l’agriculture à l’investissement ( PNIA ), Country Poster – Compact et plans d’investissement mise en œuvre, a ouvert ses travaux ce 11 Février 2014, au siège de la Commission de l’Union africaine  à Addis-Abeba avec un appel lancé aux dirigeants africains de placer la transformation agricole au rang de leurs priorités.

Rhoda Peace Tumusiime, Commissaire pour l'économie rurale et l'agriculture à la Commission de l’Union africaine

Rhoda Peace Tumusiime, Commissaire pour l’économie rurale et l’agriculture à la Commission de l’Union africaine

L’ouverture officielle de la réunion de trois jours a été fait par le ministre éthiopien de l’Agriculture, AtoTefera Derbew qui  a déclaré que, sans une transformation de l’agriculture de succès, il serait difficile de soutenir la croissance agricole.

« La transformation de l’agriculture doit encore être élevé sur l’ordre du jour et des efforts doivent être déployés pour inclure la production et de la productivité de fournir des moyens de subsistance, d’augmenter les revenus et de créer des emplois et de la richesse » a-t-il déclaré.

Ministre Derbew a également félicité l’UA pour déclarer 2014 l’Année de l’agriculture et la sécurité alimentaire en notant que ce serait l’occasion d’examiner les défis passés de mise en œuvre du PDDAA et donnerait aux parties prenantes la possibilité de déterminer ce qui fonctionne et de tracer la voie à suivre pour la prochaine décennie.

Commissaire  pour l’économie rurale et l’agriculture AUC, HE Tumusiime Rhoda Peace , a applaudi les États membres de l’UA pour conduire l’agenda du PDDAA dans leur pays , ce qui démontre la propriété et le leadership. Elle a exprimé sa joie qu’à ce jour, 40 pays africains avaient signé du PDDAA, dont beaucoup ont des plans d’investissement nationaux crédibles en cours d’exécution.

Mme Tumusiime a noté qu’il était maintenant plus important que jamais , non seulement pour maintenir l’élan de la hausse de la croissance agricole , mais aussi de mettre en place un système solide de protection sociale qui intègre de manière productive les groupes sociaux vulnérables à l’ordre du jour de croissance .

«Depuis notre accent est mis sur la mise en œuvre des résultats et de l’impact , nous insistons sur les instruments clés pour nous aider à atteindre cet objectif et nous allons largement l’accent sur le suivi et rendre compte des progrès conformément aux engagements et objectifs convenus conjointement ainsi que la responsabilité mutuelle », elle dit.

Président du groupe de travail des partenaires de développement et gestionnaire de programme de la délégation de l’Union européenne à l’Union africaine , M. Eulogio Montijano, dans ses remarques, a déclaré qu’il y avait nécessité de soutenir une agriculture durable et inclusive comme un moteur clé de la croissance, des emplois, la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire.

Il a dit que c’était pour cette raison que la décision prise par l’Union africaine pour déclarer 2014 l’Année africaine de l’agriculture et la sécurité alimentaire a été soutenu par les partenaires au développement car il donnerait politiques agricoles un élan renouvelé pour la prochaine décennie.

M. Montijano en outre reconnu le PDDAA cadres de résultats, qui l’AUC est de définir, comme un outil important, qui devrait contribuer de manière significative à mieux identifier les domaines prioritaires de l’ agriculture pour l’ordre du jour de croissance .

Les participants à la conférence de trois jours

Les participants à la conférence de trois jours

La réunion de trois jours a pour but de partagez les plans d’investissement nationaux Agriculture ( PNIA ) les progrès de la mise en œuvre et les défis et identifier les leçons apprises ; discuter et identifier les leçons de efforts pour coordonner et harmoniser l’assistance des bailleurs de fonds à des composants spécifiques de PNIA ; d’examiner et de discuter les 2014 zones de flux de discussion et de travail / domaines thématiques proposées pour maintenir l’élan et d’aiguiser focus sur les efforts de mise en œuvre  et d’examiner et discuter des domaines d’intérêt pour accélérer l’impact des PNIA et les investissements sur la pauvreté et la réduction de la faim.

Étaient également présents Sierra Leone ministre de l’Agriculture, SE Sam Sesay et d’autres représentants gouvernementaux de haut niveau de l’Afrique ainsi que les organisations internationales et les partenaires de développement.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page