Flash Infos:

Le port en eau profonde de Kribi promet «le meilleur chenal sur toute la côte ouest-africaine»


1 188 Vues

Selon un rapport du ministère camerounais des Finances sur l’évaluation des travaux de construction du complexe industrialo-portuaire de Kribi, il ressort que la «profondeur du chenal est à 15,5 mètres, ce qui en fait le meilleur sur la côte ouest-africaine et permettra d’accueillir des navires d’un tirant d’eau de 16 mètres».

Port de Kribi

Le rapport daté du 30 décembre 2013 dont l’agence Ecofin a obtenu copie précise, par ailleurs, que, selon les explications des experts rencontrés sur le site, «en raison de sa position géographique et de ses caractéristiques techniques, le port en eau profonde de Kribi pourrait être le hub portuaire par excellence» de l’Afrique centrale et de l’Ouest.

Construit par la China Harbour Engineering Company (CHEC), et majoritairement financé par Eximbank of China, la construction du port en eau profonde de Kribi est assortie de la réalisation d’une ligne de chemin de fer de plus 300 km. Celle-ci va permettre principalement d’évacuer les minerais de la région de l’Est du pays.

Selon l’évaluation faite au cours d’une réunion du comité de pilotage de ce projet fin janvier 2014 à Yaoundé, les travaux de la première phase de cette infrastructure sont réalisés à 86%.

Officiellement, le premier navire y est attendu en juin prochain, c’est-à-dire dans quatre mois. Même si de nombreuses sources se montrent de plus en plus dubitatives sur le respect de ce délai. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page