Flash Infos:

Diversification économique: la Guinée équatoriale s’engage à investir 500 milliards de Fcfa


1 281 Vues

 Lors de l’ouverture de «Emerging Equatorial Guinea» (La Guinée équatoriale émergente), le Symposium de 2 jours sur la diversification économique du pays, le gouvernement équatorien a annoncé qu’il s’est engagé à soutenir les investissements étrangers en allouant un fonds de co-investissement (FCI) d’un montant de 500 milliards de francs CFA (équivalant à 1 milliard USD) ce 4 février 2014 à Malabo.

 

PH: DR- Theodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée Equatoriale

PH: DR- Theodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée Equatoriale

« L’affectation de ce fonds de co-investissement témoigne de l’engagement du pays à jeter les bases d’une diversification économique pour assurer une croissance durable et créer plus d’emplois dans notre pays. Nous bénéficions d’une incroyable manne pétrolière, que nous avons l’intention d’utiliser pour poser les bases de notre pays émergent, par le biais d’un plan ambitieux de diversification économique et d’un plan d’industrialisation », explique Marcelino Owono Edu, ministre des finances et du budget de Guinée équatoriale.

Face à une assemblée de plus de 700 entrepreneurs, investisseurs et analystes, spécialistes et représentants d’agences de développement, réunis pour l’occasion, le ministre des finances équato-guinéen a indiqué que le fonds a pour objectif d’encourager la stratégie globale de l’État visant à diversifier l’économie au-delà du secteur pétrolier et gazier, sur lequel s’est appuyée sa récente croissance, pour parvenir à un système économique plus équilibré, moins vulnérable aux fluctuations mondiales de l’offre et de la demande de pétrole.

 

Au cours des 3 prochaines années, le fond soutiendra le développement du pays autour des secteurs économiques clés qui ont été identifiés pour le développement industriel avec le secteur privé international : l’agriculture et l’élevage d’animaux, la pêche, la pétrochimie et l’exploitation minière, le tourisme et les marchés financiers.

 

AGRICULTURE & ÉLEVAGE

 

Plus de 100 000 hectares de terres arables disponibles ; climat chaud avec des espèces végétales très précieuses ; industrie du bois, exemple suivi du Gabon.

 

PÊCHE

 

Une zone économique exclusive (EEZ) étendue et des eaux territoriales pleines d’espèces marines commercialement prisées.

 

PÉTROCHIMIE ET EXTRACTION MINIÈRE

 

Principal producteur de pétrole de la région CEMAC, avec des opportunités pour développer davantage les gisements de gaz naturel et de pétrole inexploités ; un positionnement géographique et un port en eau profonde.

 

TOURISME

 

Des terres et des paysages marins préservés, des infrastructures existantes de haute qualité, un climat favorable et une stabilité politique constante.

 

SERVICES FINANCIERS

 

Une volonté politique de créer un environnement favorable, d’encourager le développement de services financiers et d’offrir une grande variété de produits et d’instruments à un large éventail de clients internationaux.

 

Le fonds de co-investissement (FCI) a été alloué pour les trois prochaines années en fonction des meilleurs réservoirs de potentiel de croissance.

SECTEURS STRATÉGIQUES – RÉPARTITION DES DÉPENSES D’INVESTISSEMENT POUR 2014-2016

 

 

 

Avec l’annonce du fonds de co-investissement, le Symposium intitulé « Emerging Equatorial Guinea » (La Guinée équatoriale émergente) suscite l’essor des investissements. Cela prendra la forme de signatures de protocoles d’entente entre des entreprises internationales et des contreparties locales au cours des 2 jours du forum, dans la mesure où l’événement fait suite au processus global d’investissement.

 

À propos du forum EEG

Situé à Malabo, le forum qui se tient les 3 et 4 février 2014, réunit des représentants de groupes d’investissement et d’entreprises issus des communautés internationales, régionales et nationales.  Il vise à offrir la meilleure opportunité pour les investisseurs internationaux de connaître le potentiel de la Guinée équatoriale et d’élaborer des stratégies directement avec les représentants gouvernementaux.(APO)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page