Flash Infos:

Centrafrique : La présidente centrafricaine, Catherine Samba-Panza, a prêté serment


1 261 Vues

La présidente de transition de la Centrafrique, Catherine Samba-Panza, a pris ses fonctions après avoir prêté serment. Élue le 20 janvier par le Parlement, elle aura pour priorité de pacifier un pays déchiré par des tueries interreligieuses.

Ph: DR - Catherine Samba-Panza, aura pour priorité de pacifier un pays déchiré par des tueries interreligieuses

Ph: DR – Catherine Samba-Panza, aura pour priorité de pacifier un pays déchiré par des tueries interreligieuses

En Centrafrique, la nouvelle présidente de transition, Catherine Samba-Panza, a prêté serment jeudi 23 janvier devant les magistrats de la Cour constitutionnelle provisoire. Sa prise de fonction intervient deux jours après son élection par le Parlement. La cérémonie s’est tenue au palais de l’Assemblée nationale, où siège le Conseil national de transition (CNT), en présence du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et du président gabonais Omar Bongo Ondimba.

Dans la foulée, la Banque mondiale a annoncé qu’une aide d’urgence de 100 millions de dollars (73 millions d’euros) serait allouée à la Centrafrique afin d’endiguer la crise humanitaire née du conflit interreligieux qui dure depuis plusieurs mois.

Un défi d’envergure à relever

 

Cette aide devrait notamment permettre de dispenser des soins de santé et de la nourriture aux populations les plus touchées. Versée au cours de l’année 2014, elle sera aussi dédiée au rétablissement des « services publics de base […] dans la mesure où les conditions de paix et de sécurité s’amélioreront », précise l’organisation dans un communiqué.

Catherine Samba-Panza est la première femme à accéder à la tête de la République de Centrafrique. Elle succède à Michel Djotodia, qui avait pris le pouvoir après le coup d’État de l’ex-rébellion Séléka avant d’être contraint de quitter ses fonctions, vendredi 17 janvier, sous la pression des dirigeants d’Afrique centrale et de la France.

La nouvelle présidente devrait nommer rapidement son Premier ministre, probablement d’ici vendredi soir, selon des sources politique et diplomatique, pour avoir en début de semaine un gouvernement prêt à relever le défi de restaurer la paix après des mois de haines intercommunautaires et de violences.

France24Avec AFP


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page