Flash Infos:

Banque : Afriland First Bank va ouvrir une filiale au Bénin


1 112 Vues

Afriland First Group, le holding bancaire basé en Suisse, et qui chapeaute le réseau de banques contrôlé par le Camerounais Paul Kammogne Fokam (photo) et l’organisme néerlandais de développement (FMO), va créer une filiale au Bénin ex nihilo, après avoir récemment finalisé le rachat d’Acces Bank Côte d’Ivoire, consolidant ainsi sa présence sur le marché de l’Afrique de l’Ouest.

Paul Kammogne Fokam, le camerounais qui contrôle le réseau

Paul Kammogne Fokam, le camerounais qui contrôle le réseau

Selon des informations glanées auprès de sources autorisées au sein de ce groupe bancaire camerounais, l’entité béninoise d’Afriland First Group sera une filiale de la CCEI Bank Guinée Equatoriale (seule filiale qui garde encore le nom originel de la maison-mère), première banque au pays d’Obiang Nguema, et considérée comme étant le fleuron du groupe avec un résultat net de près de 13 milliards de francs Cfa en 2012.

A en croire nos sources, CCEI Bank Guinée Equatoriale a été mise en avant pour l’ouverture de la filiale béninoise du groupe Afriland, à cause de ses ratios jugés plus intéressants et susceptibles de favoriser une décision positive des autorités monétaires béninoises et du régulateur du secteur bancaire dans l’espace UEMOA.

En attendant, tous les quitus administratifs qui ne tiennent apparemment que de simples formalités, l’immeuble devant abriter le siège de la filiale béninoise du groupe bancaire camerounais Afriland, révèle une source proche du dossier, a même déjà été inauguré depuis le mois de novembre 2013, en présence des chefs de l’Etat béninois, Boni Yayi, et équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Deuxième groupe bancaire en Afrique centrale derrière la Gabonaise BGFI, selon le classement 2013 des 200 plus grandes banques africaines, Afriland va ainsi ouvrir sa 11ème filiale en Afrique, en plus de ses bureaux de liaison en Chine et en France. (AgenceEcofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page