Flash Infos:

Politique : Pour le bonheur de l’Afrique, la Chine « fera tout son possible » et le Japon « ne ménagera aucun effort »


1 478 Vues

32 milliards de dollars sur 5 ans, c’est la promesse du Premier ministre japonais Shinzo Abe aux 11 chefs d’Etat de la Cédéao réunis  à Abidjan. Pendant ce temps, à Dakar, Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise, prophétisait la renaissance africaine et assurait que « la Chine va continuer à aider les Africains à réaliser leur développement et leur prospérité ».

Ph: DR - 32 milliards de dollars sur 5 ans, c’est la promesse du Premier ministre japonais Shinzo Abe aux 11 chefs d'Etat de la Cédéao réunis hier à Abidjan

Ph: DR – 32 milliards de dollars sur 5 ans, c’est la promesse du Premier ministre japonais Shinzo Abe aux 11 chefs d’Etat de la Cédéao réunis hier à Abidjan

Pour le ministre chinois des Affaires étrangères, le Musée des civilisations noires que son pays offre à Dakar est « l’exemple probant et une belle réponse aux critiques et à l’accusation infondée du monde extérieur sur la coopération sino-africaine ». Comme en écho, à Abidjan, le Premier ministre nippon, Shinzo Abe, a annoncé un décaissement 84,4 millions de dollars, en faveur de la sécurité dans la région du Sahel.

« La Chine continuera à faire tout son possible pour aider les pays africains » affirmait Wang Yi à Dakar, pendant que Shinzo Abe, visitant un centre d’alphabétisation de jeunes filles à Cocody, assurait que le Japon « ne ménagera aucun effort » dans son soutien déterminé au développement des femmes africaines.

Shinzo Abe accompagné d’une quarantaine de chefs d’entreprises s’est ensuite envolé pour le Mozambique, son gaz naturel et son charbon. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page