Flash Infos:

Burundi : l’Union des journalistes saisit la Cour de justice de la CEA pour contester la loi sur la presse


1 226 Vues

« La loi reste liberticide, nous allons donc attaquer encore une fois cette loi devant la Cour de justice de la Communauté est-africaine, où déjà d’ailleurs le processus est très avancé », a déclaré le président de l’Union burundaise des journalistes (UBJ), Alexandre Niyungeko (photo). Il réagissait à la décision de la Cour suprême du Burundi qui, le 7 janvier dernier, a partiellement invalidé les dispositions de la loi sur la presse, promulguée en juin 2013 par le président de la République, Pierre Nkurunziza.

PH: Dr - Alexandre Niyungeko, président de l’Union burundaise des journalistes (UBJ)

PH: Dr – Alexandre Niyungeko, président de l’Union burundaise des journalistes (UBJ)

Le texte introduit au Parlement par le parti au pouvoir est contestée par l’Ubj, la société civile et les partis politiques d’opposition. En août dernier, l’Ubj avait formulé une requête en inconstitutionnalité. La Cour suprême n’a annulé que les dispositions de la loi multipliant par 10, et jusqu’à 60 fois dans certains cas, les amendes infligées en cas de violation de la loi.

« Il y a eu une petite avancée (…) mais la loi est toujours liberticide », regrette Alexandre Niyungeko. En effet, la haute juridiction a jugé conforme à la Constitution les articles les plus décriés de la nouvelle loi. Il s’agit par exemple des dispositions qui obligent les journalistes à révéler leurs sources, leur interdit la diffusion d’informations liées à la monnaie ou au secret-défense. Aussi, la loi donne-t-elle à un organe nommé par l’exécutif, le pouvoir d’accorder ou de retirer la carte de presse. Reporters sans Frontières a également condamné le maintien de ces dispositions légales. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page