Flash Infos:

Gestion des conflits en Afrique : l’apathie de l’Union Africaine mise à nu


1 506 Vues

Par Marie-Noëlle Guichi
Un jeune Camerounais vient de consacrer, avec brio, une étude sur la problématique des positions communes de l’Organisation panafricaine, à la lumière des conflits Ivoirien et Libyen de 2011. Il en ressort que l’Union Africaine n’a pas toujours su faire bloc, pour défendre des positions communes face au reste du monde.

 

Soutenance Ghislain  de TAKOUO face au Jury

Soutenance Ghislain de TAKOUO face au Jury

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un mémoire en vue de l’obtention d’un diplôme de Master en Relations Internationales, option Intégration Régionale et Management des Institutions Communautaires (IRMIC), à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, IRIC.

Son auteur,  GISLAIN TAKOUO LAHA Théophile, déjà titulaire d’un Master en Histoire n’y est pas allé du dos de la cuillère, lors de sa soutenance jeudi, 19 décembre dernier à Yaoundé, devant un jury qui s’est montré séduit par sa maîtrise du sujet. Du coup, le jeune diplomate s’est vu attribuer la notre de 18 /20, avec la mention « Excellent ».

 

C’est le contraire qui aurait surpris. Dans une salle archi comble, et face à un jury de trois, présidé par l’anticonformiste Pr. Pascal Charlemagne Messanga Nyamding, ce jeune de 25 ans n’a pas eu le moindre tract, déroulant son speech, quinze minutes durant, sans le moindre document en main ; et se permettant de citer, mot à mot, des théoriciens ayant travaillé sur ce sujet avant lui.

La suite sur : http://marienoelleguichi.blogspot.com/2013/12/gestion-des-conflits-en-afrique.html


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page