Flash Infos:

71ème Session DES MINISTRES DE LA CEDEAO : Pour une intégration économique, politique et sociale réussie


1 157 Vues

 Le ministre d’Etat, ministres des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, Charles Koffi Diby, et le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, ont réaffirmé ce lundi 16 décembre 2013 à Abidjan la volonté de la sous-région d’atteindre son objectif ultime à travers une intégration économique, politique et sociale réussie.

PH: Dr -  M. Kadré Désiré Ouédraogo, Président de la Commission de la CEDEAO

PH: Dr – M. Kadré Désiré Ouédraogo, Président de la Commission de la CEDEAO

Dans leur échange d’allocutions à l’ouverture de la 71ème session du Conseil des ministres de la CEDEAO, qui se tient durant deux jours dans la capitale économique ivoirienne, les deux personnalités ont littéralement entonné l’hymne de l’intégration devant les ministres des Finances et les ministres chargés de l’Intégration des Etats membres, qui composent le Conseil.

Dans son discours d’ouverture en tant que président du Conseil, M. Koffi Diby s’est d’abord réjoui de «l’engagement de la région aux côtés de nos frères de la Guinée-Bissau dans leurs efforts de sortie de crise pour retrouver la stabilité préalable au développement» de ce pays.

«Tous ces efforts marquent la réelle volonté de nos dirigeants de construire un espace de coopération dans un environnement de paix durable et de développement dans l’intérêt bien compris de nos populations qui aspirent légitimement au bien-être», a ajouté le ministre d’Etat ivoirien.

Evoquant les thématiques soumises à l’examen des ministres, il a cité la paix et la sécurité, les performances économiques, les accords avec les partenaires de la CEDEAO, ainsi que les capacités financières et budgétaires de l’organisation qui, a-t-il dit, «visent à consolider nos actions dans la réalisation de nos objectifs d’intégration économique».

Charles Koffi Diby a ensuite évoqué les nombreux défis que doit porter et relever la sous-région et qui sont liés à la sécurité alimentaire, à la gouvernance, au changement climatique, à l’industrialisation, à l’emploi, dont particulièrement celui des jeunes, ainsi qu’à la question du genre.

«Notre organisation ne pourra venir à bout de ces défis que dans le cadre d’actions concertées solidaires», a-t-il ajouté, évoquant à cet égard la tenue, la semaine dernière à Yamoussoukro, de la troisième réunion du comité de pilotage du projet de construction de l’autoroute Abidjan-Lagos, qui s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme visant à relier Dakar, au Sénégal, à la capitale économique nigériane.

Les mêmes préoccupations ont été prises en charge dans son discours par le président de la Commission de la CEDEAO, qui a d’abord souligné l’importance de cette session de fin d’année consacrée à l’examen des principaux programmes communautaires ainsi qu’aux questions budgétaires et institutionnelles pour l’exercice 2014.

Pour Kadré Désiré Ouédraogo, «il existe de bonnes raisons de croire davantage en l’avenir de notre organisation et d’être fiers des efforts qui ont permis progressivement la stabilisation politique et sécuritaire de la région». A cet égard, il s’est réjoui de «l’irréversibilité de la marche vers la normalité démocratique» consacrée par les récentes élections législatives au Mali.

Il a souligné que la Commission de la CEDEAO, après avoir accompagné la préparation des élections législatives maliennes et participé à l’observation des deux tours de la présidentielle de juillet/août 2013, reste à la disposition du gouvernement de Bamako pour lui apporter toute sa collaboration.

«Par ailleurs, la Commission continuera à œuvrer, en rapport avec l’ONU, l’Union africaine et tous (ses) partenaires, à la consolidation des importants résultats que l’engagement de la communauté internationale a permis d’enregistrer au Mali, y compris sur le plan humanitaire. C’est du reste l’objectif de notre stratégie du Sahel», a-t-il dit.

C’est dans le même esprit que la CEDEAO maintiendra son action en Guinée-Bissau, a assuré M. Ouédraogo, faisant allusion à la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route adoptée par les autorités de ce pays.

A cette fin, la CEDEAO continuera d’être à l’écoute de tous les acteurs politiques et portera son attention à la fois sur la préservation du consensus politique, la préparation matérielle des élections et la conduite des réformes, sans oublier le renforcement des capacités des forces armées bissau-guinéennes et l’amélioration des conditions de vie de leurs membres.

Le président de la Commission a également salué la mise en place de nouveaux parlements au Togo et en Guinée, voyant dans la bonne tenue de leurs élections législatives, respectivement le 25 juillet et le 28 septembre 2013, «la preuve irréfutable de l’attachement de ces deux Etats membres aux valeurs de la démocratie».

Abordant ensuite le volet économique de son discours, M. Ouédraogo a rendu hommage au chef de l’Etat ivoirien et président en exercice de la CEDEAO, M. Alassane Ouattara, ainsi qu’à l’ensemble de ses pairs pour la portée historique qu’ils ont donnée au sommet de Dakar du 25 octobre 2013 et pour leur engagement politique soutenu au processus d’intégration économique sous-régionale.

«Avec la mise en place effective du tarif extérieur commun (TEC) à partir du 1er janvier 2015, couplée à une uniformisation des droits et taxes de porte pour son application harmonieuse, un pas supplémentaire décisif sera franchi en direction de la consolidation du marché commun», a proclamé M. Ouédraogo.

Il a aussi formulé l’espoir de voir le mandat confié dans ce cadre aux présidents John Dramani Mahama du Ghana et Mahamadou Issoufou du Niger conduire à l’accélération du processus de convergence monétaire et, partant, de l’exécution de la feuille de route du programme de la monnaie unique de la CEDEAO.

«Autant dire que nous nous acheminons résolument vers le parachèvement de l’intégration économique en Afrique de l’Ouest», s’est félicité le président de la Commission, estimant que «nous pouvons regarder avec fierté le chemin parcouru depuis (la dernière session ministérielle) et scruter l’horizon avec confiance à la lumière des résultats plus qu’encourageants que la Communauté a enregistrés sur tous les plans».

Cependant, a-t-il averti, il ne s’agira pas de dormir sur ses lauriers, mais plutôt de déployer les efforts nécessaires en vue de satisfaire les attentes des populations pour davantage de progrès et de bien-être, dans la paix et la sécurité, dans le respect des droits et libertés des individus ainsi que dans l’unité et la solidarité entre les peuples.

Cette 71ème session du Conseil des ministres de la CEDEAO, qui s’est ouverte sur une minute de silence en mémoire des deux soldats sénégalais de la Minusma tués la semaine dernière dans un attentat à Kidal, au Mali,examinera les tâches assignées par la 70ème session, qui s’était tenue en juin 2013, toujours à Abidjan.

Les ministres examineront en outre le rapport intérimaire 2013 du contrôleur financier, le rapport de la 28ème réunion du comité d’audit, le rapport final de la 14ème réunion du Comité de l’administration et des finances (CAF), ainsi que le projet d’ordre du jour de la 44ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

L’attention du Conseil portera également sur la présentation et l’examen du protocole sur l’attribution du siège de l’Autorité de la concurrence régionale de la CEDEAO, la réforme institutionnelle, les recrutements pour les 25 postes clés au sein de la Commission et sur le financement de la réglementation régionale de l’autorité de l’électricité.

Le Conseil devra aussi examiner les rapports des ministres chargés de la Justice, de la Sécurité, des Statistiques, ainsi que de la Qualité, sans oublier les points sur l’extension à 15 du nombre des membres de la Commission, sur la 55ème réunion du comité sur le commerce, les douanes et la libre circulation ainsi que sur le rapport final de la commission technique statutaire.

Le rapport de la réunion du comité technique ministériel spécialisé sur l’agriculture, l’environnement et les ressources en eau de la Commission de la CEDEAO sera aussi présenté aux ministres, tout comme le projet de cadre stratégique régional de développement du secteur privé. (ECOWAS)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page