Selon Radio Okapi, les activités économiques de la ville de Dongo en République démocratique du Congo tournent au ralenti en raison de la crise politique centrafricaine.
La cité, qui est tributaire du commerce de l’huile de palme avec la capitale centrafricaine ne parvient plus à assurer ces échanges commerciaux. «C’est un problème pour la population locale. Certains Banguisois qui sont venus acheter de l’huile ici, se sont retrouvés bloqués. Ils ne peuvent pas rentrer à cause de ce qui se passe à Bangui » explique un habitant de la ville.
Cette situation n’est pas de nature à encourager les agriculteurs à produire l’huile de palme : «La production est stagnante ces derniers temps. On ne peut plus produire !», affirme un coupeur de noix de palme. Conséquence de cette situation, une hausse de 44% du prix de la denrée qui passe de 9000 francs congolais à 13 000 francs.
En outre, face à l’impossibilité de s’approvisionner en produits manufacturés et en carburant en provenance de Bangui, les habitants de Dongo doivent se tourner vers la République du Congo et effectuer un trajet nettement plus long. (Agence Ecofin)