Flash Infos:

Sommet de Elysée / France Afrique : Redynamiser les relations économiques entre la France et l’Afrique (Décryptage)


985 Vues

 Le sommet de l’Elysée ou Sommet France Afrique qui a réuni les dirigeants africains à Paris les 6 et 7 Décembre 2013 sur l’initiative du Président français François Hollande, a eu le mérite de se tenir à un moment où le monde est secoué par  de profondes mutations sur le plan politique, économique, social et environnemental. 39 Chefs d’Etat africains ont pris part à cette rencontre.

Ph: Dr - La France entend doubler sa part du marché africain

Ph: Dr – La France entend doubler sa part du marché africain

Selon le président Boni Yayi, les échanges à ce sommet sont axés autour de trois points essentiels : La paix, la sécurité et la stabilité du continent ; Le partenariat économique et du développement et La riposte aux effets du changement climatique. A cette rencontre, plusieurs questions ont été également explorées : De l’Assainissement des Finances publiques aux questions d’agriculture en passant par la sécurité alimentaire, l’emploi des jeunes, l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, le système éducatif, le système sanitaire, etc. Sans oublier l’intégration économique qui nécessite la réalisation d’infrastructures, l’interconnexion des réseaux énergétiques, routiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires, etc.

En effet toutes les initiatives extérieures doivent prendre en compte la vision de PIDA (Programme de développement des infrastructures en Afrique) qui est une vision continentale. Et tout ceci comme toile de fond, la recherche d’une croissance économique inclusive résiliente et qui permettra au continent de s’enrichir et d’éradiquer la pauvreté pour une prospérité des générations à venir.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page