Flash Infos:

Changement climatique / La riposte aux effets du changement climatique : Pour plus de pollueurs payeurs


1 486 Vues

Le constat aujourd’hui est que la planète terre s’échauffe. Comment faire en sorte que ce réchauffement se situe en deçà de 2°C. Le protocole de Kyoto et les multiples conventions à ce sujet, n’ont pu atténuer la fureur des changements climatiques. Au sommet de l’Elysée, cette question a également retenu l’attention des dirigeants africains et français.

Ph: DR - "Désormais, la sanction sera sans appel pour les pollueurs..."

Ph: DR – « Désormais, la sanction sera sans appel pour les pollueurs… »

L’Afrique, représentant 11 % de la population mondiale est partie pour à peine de 2 % concernant l’émission de gaz à effet de serre a dit le Chef de l’Etat. Le continent subit les affres de ce phénomène devenu de plus en plus gravissime à travers les inondations, la désertification, les questions liées à l’adaptation de l’agriculture,  etc.

Face à ce phénomène, le sommet a décidé de jouer un rôle de leadership – sous la couverture onusienne – pour réussir le sommet de 2015. Il s’agit du sommet des parties à la convention du changement climatique des Nations Unies. « Il s’agira de prendre des mesures contraignantes à l’intérieur de cette convention. Nous avons proposé la mise en place des traités avec des sanctions parce que de plus en plus, nous avons d’énormes difficultés. C’est-à-dire les pollueurs sont ceux qui ne payent pas. Et ceux qui sont pollués, sont ceux qui soufrent aujourd’hui » a confié Boni Yayi. Par ailleurs, le sommet de l’Elysée a insisté sur la nécessité d’équiper les pays des nouvelles technologies de l’information pour pouvoir gérer les adaptations aux changements climatiques.

Agathe Houngbedji


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page