Flash Infos:

Afrique du Sud : 101 chefs d’Etat et de gouvernement présents aux obsèques de Nelson Rolihlahla Mandela


1 223 Vues

Il s’agit d’un hommage gigantesque rendu à Nelson Rolihlahla Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, décédé ce jeudi 5 décembre à 95 ans. Cet hommage officiel commence aujourd’hui de 9h à 13h GMT dans le Soccer City Stadium de Soweto capable d’accueillir 80 000 personnes.

Ph: Dr - Nelson Rolihlahla Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, décédé ce jeudi 5 décembre à 95 ans

Ph: Dr – Nelson Rolihlahla Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, décédé ce jeudi 5 décembre à 95 ans

Le stade de Soccer City à Johannesbourg était bondé pour la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela. 80 000 personnes se sont réunies à Soweto pour saluer le père de la « nation arc-en-ciel ». De grands moments ont rythmés les festivités, comme la poignée de main entre Barack Obama et Raul Castro ou encore le discours de clôture de Desmond Tutu, empreint d’humour. Mais, d’autres points ont noirci le tableau.

PH: Dr - Le public sud-africain s'est associé  à la cérémonie de recueillement en  suivant en direct  aux  153 lieux de retransmission

PH: Dr – Le public sud-africain s’est associé à la cérémonie de recueillement en suivant en direct aux 153 lieux de retransmission

Le public sud-africain pourra aussi s’associer à la cérémonie de recueillement en se rendant dans 153 lieux de retransmission pour suivre en direct la projection de la cérémonie.

«91 chefs d’Etat et de gouvernement en exercice, 10 anciens dirigeants, 86 têtes de délégation et 75 personnalités éminentes ont confirmé leur présence», a annoncé Clayson Monyela, le porte-parole du ministère sud-africain des affaires étrangères.

PH/ DR - Parmi les 101 dirigeants figure le président Boni Yayi du Bénin

PH/ DR – Parmi les 101 dirigeants figure le président Boni Yayi du Bénin

Parmi ces invités figurent les chefs d’états et représentants des pays qui ont apportés un soutien décisif à l’ANC pour faire chuter le régime d’apartheid : Cuba, l’Algérie, le Maroc, la Russie, l’Angola, le Zimbabwe, la Libye, le Mozambique, etc. Et les dirigeants ouest-africains dont le président Boni Yayi du Bénin.

L’Onu sera représentée par le secrétaire général Ban ki Moon et l’Union africaine par la Nkosazana Dlamini Zuma qui a salué l’action de Mandela pour unifier le continent africain.

Apres la cérémonie d’aujourd’hui la dépouille du héros national sud-africain sera ensuite exposée pendant 3 jours à Union Buildings, siège du gouvernement à Pretoria où il prêta serment après son élection à la présidence en 1994. Elle sera transférée samedi 14 décembre vers le petit village de Qunu, berceau de son clan familial où la communauté Thembu organisera une cérémonie traditionnelle avant son inhumation dimanche 15 décembre.

Les Couacs de la cérémonie

A-t-on le droit de se prendre en photo tout sourire alors que 80 000 personnes saluent la mémoire de Nelson Mandela récemment disparu? Les chefs d’Etat américain, britannique et danois ont pris la pose pour un « selfie » dans les gradins à Soweto. Le geste a été très commenté, notamment sur les réseaux sociaux. « Il devrait y avoir un moratoire sur les « selfies » durant les cérémonies d’hommage et les funérailles, non? », s’est interrogé Jeffry Halverson, sur Twitter.

PH: Dr - Hommage très festif...

PH: Dr – Hommage très festif…

Le photographe de l’AFP, Roberto Schmidt, auteur du cliché, a donné sa version des faits sur le blog Making Off de l’AFP. « Quand je prends cette image, la cérémonie funéraire a commencé depuis plus de deux heures », explique-t-il, avant d’ajouter: « Tout à coup, cette dame arrive, sort son téléphone portable et se prend en photo en rigolant avec Cameron et le président des Etats-Unis. Je capture la scène sans aucune arrière-pensée. Autour de moi, dans le stade de Soweto, les Sud-Africains dansent, chantent et rient en l’honneur de leur leader décédé. L’atmosphère est à la fête, pas au recueillement morbide ».

Les huées contre Jacob Zuma

Ce mardi, une bonne partie du public faisait visiblement partie de l’opposition au président sud-africain. Déjà hué à plusieurs reprises lors de son entrée dans le stade de Soccer City, Jacob Zuma a de nouveau été sifflé par la foule lorsqu’il a débuté son discours en hommage à Nelson Mandela.

PH: DR - Winnie Mandela, l'ancienne épouse de l'illustre disparue et Desmond Tutu, cambriolé pendant la cérémonie

PH: DR – Winnie Mandela, l’ancienne épouse de l’illustre disparue et Desmond Tutu, cambriolé pendant la cérémonie

Il a d’ailleurs terminé son allocution dans un stade presque vide. De plus en plus contesté par ses concitoyens, Jacob Zuma est, selon les analystes, crédité de seulement 5% des intentions de vote pour la présidentielle d’octobre prochain.

La télévision sud-africaine a montré dans l’assistance des groupes de partisans des « Economic Freedom Fighters », le nouveau parti très anti-Zuma de l’ancien président des jeunes de l’ANC, Julius Malema, qui recrute essentiellement dans les masses de chômeurs et dont les troupes sont souvent indisciplinées.

 

Un interprète sourd-muet imposteur

L’interprète en langue des signes apparu à la télévision publique sud-africaine pour traduire la cérémonie d’hommage ne maîtrisait absolument pas cette langue, ont affirmé ce mercredi des représentants des associations de sourds-muets en Afrique du Sud.

« C’est un imposteur », a déclaré la directrice de l’organisme du Cap « Education et développement du langage des signes », Cara Loening. « La communauté des sourds en Afrique du Sud est complètement outragée ».

Selon un autre expert, une interprète officielle de la Fédération des sourds d’Afrique du Sud, Delphin Hlungwane: « Il gesticulait et bougeait juste ses mains dans tous les sens, il n’avait aucune grammaire, n’utilisait aucune structure, ne connaissait aucune règle de la langue ».

L’affaire a provoqué des remous en Afrique du Sud. Dans un communiqué, le gouvernement a indiqué qu’il avait « pris note du problème » et qu’il « enquêtait sans pouvoir conclure en raison d’un agenda exigeant pour l’organisation des cérémonies ».

Il a promis des informations ultérieures tout en assurant les Sud-Africains de son engagement « pour la défense des droits et de la dignité des personnes handicapées ».

« Les sourds d’Afrique du Sud ne le connaissent pas, et les interprètes non plus », a ajouté Delphin Hlungwane, ajoutant que cet interprète n’avait jamais travaillé auparavant pour aucune chaîne de télévision.

La paix des grands…

L’extraordinaire Madiba, même mort, il a réunit les pires ennemis de cette planète : Robert MUGABE et David Cameroon ; Raul Castro et Barack OBAMA et enfin François HOLLANDE et Nicolas SARKOZ ; la liste n’est pas exhaustive…

PH: Nicolas Sarkozy et François Hollande lors de la Cérémonie

PH: Nicolas Sarkozy et François Hollande lors de la Cérémonie

(Agence Ecofin, L’Express.fr, La rédaction)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page