Flash Infos:

Investissements : Idriss Deby inaugure l’Hôpital de la Renaissance, financé par le Tchad à hauteur de 48,7 millions €


1 348 Vues

Financé à hauteur de 34 milliards FCFA (48,7 millions €) uniquement par le Tchad, l’hôpital de la Renaissance a été inauguré vendredi 29 novembre 2013 par le président Idriss Deby Itno.

Ph: DR - Le président Tchadien Idriss Itno Deby

Ph: DR – Le président Tchadien Idriss Itno Deby

Cet hôpital ultra moderne de 240 lits, situé au quartier N’Djari de N’Djamena, a été construit et équiper par la Société française d’équipement hospitalier (SFEH). La gestion et le transfert de compétences seront assurés pendant 5 ans par le groupe de santé Clinifutur. « J’ai construit cet hôpital moderne pour permettre aux Tchadiens de ne plus aller se balader ailleurs à la recherche des soins médicaux. Aujourd’hui, le pays est doté d’un centre hospitalier répondant aux normes internationales, qui permet de réduire sensiblement les évacuations sanitaires.», s’est réjoui Deby Itno.

Disposant de spécialités médicale et chirurgicale de pointe dont un service d’imagerie médicale doté d’un scanner et d’un centre de néphrologique-hémodialyse, l’établissement de soins pourra prendre également en charge les malades de la sous-région. « Je crois que nous aurons aussi à accueillir les ressortissants des pays limitrophes qui viendront se soigner chez nous. Je suis un homme comblé, je suis très heureux d’offrir au peuple tchadien un hôpital moderne de qualité qui n’existe pas dans la sous-région» a ajouté Deby Itno.

L’Hôpital de la Renaissance dispose également de 5 salles d’opération dont 2 hyper aseptiques, des salles de réveil et de stérilisation, d’un secteur urgences, des unités de réanimation, d’une pharmacie, des laboratoires et d’un pôle de médecine ambulatoire.

Le complexe hospitalier est doté également de 3 groupes électrogènes, d’une unité de production d’oxygène médicale et d’une unité de traitement des eaux usées et des déchets. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page