Flash Infos:

Indice PMI : La France risque de rechuter en récession à la fin de l’année 2013


1 435 Vues

L’activité manufacturière dans la zone euro a progressé pour le cinquième mois consécutif en novembre. Elle a cependant reculé en France.

PH: DR - François Hollande le président français

PH: DR – François Hollande le président français

L’indice PMI composite cabinet Markit Economics, basé sur les opinions des directeurs d’achats, et rendant compte de l’évolution de l’activité dans le secteur manufacturier et dans le secteur des services a reculé à 51,5. Bien que le mouvement soit descendant, l’indice continue à se situer au dessus du seuil de 50, témoignant ainsi d’une expansion continue.

L’indice PMI du secteur manufacturier est monté de 51,3 en octobre à 51,5 en novembre, soit un plus haut pont depuis 29 mois. L’indice PMI du secteur manufacturier en Allemagne s’est rehaussé  de 51,7 à 52,5. En France, le même indice a décliné à un plus faible niveau de six mois, à 47,8, contre 49,1 en octobre. L’anticipation du marché était de 49,7.

L’indice PMI du secteur des services de la zone euro a reculé de 51,6  à 50,9. En France l’indice est passé de 50,9 à 48,8 et en Allemagne de 52,9 à 54,5.

« Bien qu’étant encore au dessus du niveau observé au premier semestre de l’année, les données collectées mettent en lumière le risque d’un retour en récession pour la France au quatrième trimestre de cette année, après une contraction du PIB de 0,1% au troisième trimestre » a commenté Jack Kennedy, économiste senior chez Markit.

 

Importance du moteur des exportations 

La ligne de démarcation entre la France et l’Allemagne du coté de l’activité manufacturière n’est pas à recherchée bien loin.

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a indiqué il y a deux semaines que la croissance économique de la zone euro serait en grande partie tirée par un accroissement des exportations. Celles-ci se sont élevées de 1% en septembre à 158,5 milliards d’euros, après 0,4% en août.

Or sur le plan du commerce international, l’Allemagne a de toute évidence plusieurs longueurs d’avance sur l’Hexagone.  L’essoufflement de la deuxième puissance de la zone euro risque de peser sur l’ensemble de croissance de la région qui a ralenti à 0,1% au troisième trimestre, après 0,3% au deuxième trimestre.

La moyenne des estimations des économistes table sur une hausse de 0,2% au quatrième trimestre et de 0,3% au premier trimestre 2014.  Le taux de chômage, de 12,2%, continue à être un handicap majeur pour l’union monétaire.
Vers 11h30, le Cac 40 qui enregistre +16,68% depuis janvier, corrige de 0,45%. Le Dax qui affiche un gain de 20,53% depuis le début de l’année, perd quant à lui 0,29%. (Easybourse.com)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page