Flash Infos:

Assurances africaines : S’attaquer au défi technologique imminent


1 130 Vues

L’Organisation des Assurances Africaines a longtemps averti que le manque d’information et de la communication (TIC) de l’infrastructure tient au dos, le marché de l’assurance africaine. Le défi supplémentaire d’obtenir des systèmes existants pour assurer une meilleure gestion des risques et des services mobiles, oblige les assureurs à repenser leur stratégie des systèmes.

Rhys Collins, Directeur Afrique pour SSP : « Le manque d'information et de la communication (TIC) tient  au dos, le marché de l'assurance africaine »

Rhys Collins, Directeur Afrique pour SSP : « Le manque d’information et de la communication (TIC) tient au dos, le marché de l’assurance africaine »

Selon Rhys Collins, Directeur Afrique de SSP – un fournisseur leader de la technologie de l’assurance pour les assureurs à travers le continent – la technologie moderne permet de surmonter ces défis, et ce de plus en plus attiré vers les nouveaux acteurs sur le marché de l’assurance en Afrique.

« Les deux Hollard et Sanlam, par exemple, ont eu un bon succès au Ghana, au Kenya, en Tanzanie, la Zambie, le Botswana et le Nigeria et sont soupçonnés d’être lorgnés par d’autres opportunités à travers le continent » a déclaré Collins

« Les exigences de la réglementation et de gouvernance plus strictes sont bonnes pour l’industrie» poursuit Collins Mais, le revers pour les assureurs est que beaucoup auront besoin d’apporter des modifications importantes à leurs systèmes de gestion ».

« Les changements de réglementation, la croissance dans le mobile est l’autre grande tendance à observer dans le marché de l’assurance en Afrique. Contrairement à d’autres marchés, le consommateur africain sans passer forcément par la connexion Internet de bureau, peut directement  accéder au service d’assurance avec des appareils portatifs ». L’utilisation du mobile en Afrique continue de croître à un rythme rapide, les assureurs ont besoin d’élever leur jeu».

Les assureurs et les agents des services d’assurance doivent gérer un système fondé sur une base solide de l’infrastructure des TIC. C’est indéniable, l’Afrique est entrée dans l’âge de la téléphonie mobile. Les assureurs et les agents de gestion doivent prendre en compte et d’embrasser cet instrument et l’utiliser pour les nombreux avantages qu’il offre afin d’améliorer leur offre ; sinon, ils courent le risque de se laisser distancer.

« Pour ce faire, ils ont besoin d’une solution d’assurance moderne, flexible. Évidemment, cela est plus facile pour les nouvelles start-ups, mais pour les entreprises avec des solutions traditionnelles existantes, les projets de transformation complexes et risqués ne sont pas toujours populaires. Cependant, en adoptant une approche progressive de modernisation des applications héritées, comme améliorer et évoluer l’approche de SSP, les assureurs peuvent répondre à leurs priorités d’affaires les plus urgentes de manière proactive. Ils peuvent prolonger la vie de leurs systèmes existants et le remettre quand le moment est venu, en fonction de leurs priorités stratégiques à long terme » a conclut Collins.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page