Flash Infos:

Afrique / Energie : Le Projet Microsol pour produire de l’électricité, l’eau potable et de la chaleur en même temps


1 399 Vues

Schneider Electric, le leader du marché en matière de gestion de l’énergie, présent dans plus de 100 pays, a inauguré le projet Microsol vise à développer une technologie unique standard, modulaire pour produire de l’électricité, l’eau potable et de la chaleur en même temps, principalement au profit des micro-entreprises situées dans les zones rurales des pays ayant des niveaux élevés d’ensoleillement, notamment en Afrique.

Kenya sera le pays pilote pour l'industrialisation et la commercialisation

Kenya sera le pays pilote pour l’industrialisation et la commercialisation

Microsol est basé sur le principe de la cogénération d’électricité et de la chaleur, l’application d’une nouvelle approche à une technologie qui est déjà largement répandue – solaire thermodynamique. La solution concentre ses contraintes sur la conception de stockage thermique qui utilise uniquement des produits respectueux de l’environnement.

Son but est de répondre simultanément à trois besoins fondamentaux régulièrement exprimées par ces personnes: accès à l’électricité qui est fiable, efficace et peu coûteux; eau propre potable qui est produit économiquement et cohérente, et la génération de chaleur qui est continue et respectueuse de l’environnement.

Microsol peut aider les micro-producteurs dans les industries alimentaires, textiles et papiers avec le traitement de leurs matières premières en automatisant certains de leurs processus (par exemple, le séchage, le lavage, la pasteurisation, etc.) Dans le secteur tertiaire, Microsol peut aider l’industrie du tourisme en fournissant l’énergie nécessaire pour de nombreux services haut de gamme: l’électricité pour le CVC, réfrigération ou à la sécurité, la chaleur pour l’eau chaude, la lessive ou le chauffage, l’eau pour boire ou cuire.

Situé dans un village rural, Microsol peut également répondre à certaines ou la totalité des besoins de la population locale de production: l’approvisionnement en eau, l’électrification des zones communales, etc.

MICROSOL produit simultanément 50 MWh / an d'électricité, 1 000 m3/an d'eau potable, et à environ 800 MWh / an d'énergie thermique

MICROSOL produit simultanément 50 MWh / an d’électricité, 1 000 m3/an d’eau potable, et à environ 800 MWh / an d’énergie thermique

Une solution Microsol produit 50 MWh / an d’electricit, 1000 m3/an d’eau potable, et à environ 800 MWh / an d’énergie thermique. La solution a une durée de vie prévue d’au moins 20 ans. «Cette technologie peut aider les pays les plus pauvres de l’Afrique», a déclaré Pradeep Monga, directeur de la Direction de l’énergie et le changement climatique de l’Organisation des Nations Unies (ONUDI), alors qu’il assistait à l’inauguration de la solution Microsol.

Pour l’environnement, Microsol est une solution verte qui garantit zéro les émissions de gaz à effet de serre, réduction de la déforestation et des problèmes de santé en raison de la production propre de chaleur et d’électricité. Aussi, Microsol peut utiliser facilement acier et en aluminium composants recyclables.

Gilles Vermot Desroches, vice-président, Développement durable, Schneider Electric, a annoncé : «Tous les pays ayant des niveaux élevés d’ensoleillement sont des cibles potentielles pour la commercialisation de Microsol. Toutefois, en raison de ses besoins d’infrastructure, la situation géographique et des modèles économiques, Schneider Electric et ses partenaires ont décidé de concentrer leurs efforts sur l’Afrique ».

Après une étude de marché, le consortium mené par Schneider Electric a choisi le Kenya comme pays pilote pour l’industrialisation et la commercialisation de Microsol. Kenya répond à un ensemble de conditions favorables à la mise en place et le développement de cette solution. Le consortium prévoit de commencer la phase de commercialisation en 2015 et le Kenya sera le pays pilote pour l’industrialisation et la commercialisation.(APO)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page