Flash Infos:

Cameroun : Un journal et son patron suspendus pour trois mois


1 226 Vues

Au Cameroun, l’hebdomadaire Ouest Littoral et son directeur de publication, Benjamin Zebaze, ont été suspendus pour trois mois. Pendant cette période, le journaliste est interdit d’exercice. La décision du Conseil national de la communication (Cnc) est tombée jeudi 21 novembre. A la suite d’une deuxième convocation, Benjamin Zebaze avait finalement été entendu par le Cnc le 15 novembre.

Ph : Dr - Benjamin Zebaze, directeur de publication de l’hebdomadaire Ouest Littora au Cameroun

Ph : Dr – Benjamin Zebaze, directeur de publication de l’hebdomadaire Ouest Littora au Cameroun

Le journal Ouest littoral était sous le coup d’une plainte du président du Cnc, Mgr Joseph Befe Ateba, par ailleurs évêque de l’Eglise catholique romaine. Dans son édition du 10 octobre 2013, l’hebdomadaire de Benjamin Zebaze publiait un article sur la polémique née de l’interdiction par le Cnc de publier toute tendance des élections. L’article accusait le prélat de soutenir un système qui a décidé de servir « Satan ».

Avant la sanction contre Benjamin Zebaze, le Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc) avait déjà fait une déclaration pour dénoncer « les dérives » du Cnc, assimilant les méthodes de cet organe à la « dictature » et accusant celui-ci d’être au service de système qui « tolère à peine le débat contradictoire et la critique ».

Le 20 novembre, Reporters sans frontières (Rsf) s’est inquiété que le Cnc durcisse le climat médiatique au Cameroun depuis quelques mois. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page