Flash Infos:

Opinion : « Vraiment, nous devons en savoir plus sur le NEPAD »


1 196 Vues
PH: DR - Mekki Elmograbi

PH: DR – Mekki Elmograbi

Vraiment, c’est une leçon, et nous devons en tirer des leçons. Plusieurs initiatives pour le développement en Afrique ont été lancés avant NEPAD mais aucun d’ entre eux n’a atteint ses objectifs, mais l’avantage de ces initiatives pré-NEPAD , c’est qu’ils ont ouvert la voie pour établir NEPAD sur une base solide et concepts politiques et économiques à l’unanimité.

 

Les initiatives sont les suivantes:  » le Plan d’action de Lagos (1980), l’Acte final de Lagos (1980 ), la priorité du programme de l’Afrique pour la relance économique ( 1986-1990) , le Cadre africain de Programme d’Ajustement Structurel (1989), l’ Afrique ( Arusha ) de la Charte pour la participation et le développement ( 1990) Popular, le Traité d’Abuja (1991) et l’ Agenda du Caire (1994 ), entre autres « 

NEPAD, qui est ( le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique ) a été adoptée par les gouvernements africains de l’OUA en 2001 et a été ratifiée par l’Union africaine – UA en 2002. Le principal objectif du NEPAD est d’aborder les problèmes de développement en Afrique dans un contexte panafricain et des partenariats internationaux. NEPAD lui-même identifié comme un cadre stratégique pour le développement socio -économique panafricaine , en outre , le NEPAD est l’un des organes chez la famille UA à travers Agence du NEPAD qui a été désigné comme l’organisme technique du cadre \ \ ordre du jour des programmes de l’Union africaine , en fait , c’est la plus grande différence entre le NEPAD et d’autres initiatives , il est complet et institutionnalisée.

L’Agence est le résultat de la décision de la Conférence de l’UA générale le 14 Février 2010 tenue à Addis-Abeba , en Ethiopie, la décision a intégré le NEPAD dans les structures de l’UA.

Il est le premier modèle de l’initiative régionale africaine qui a été institutionnalisé sous la forme d’une agence de développement sous UA parapluie et il est devenu le plus grand véhicule pour mettre en œuvre le programme de développement de l’Afrique avec des partenaires internationaux.

NEPAD est très célèbre au Soudan en raison de l’une des figures nationales de renom, le Dr Ibrahim Dagash, un ancien journaliste et politicien de la génération de l’indépendance du Soudan, il est le Représentant personnel du Président soudanais au NEPAD et aussi il est le point focal de le Mécanisme d’examen par les pairs. Dagash a été le premier porte parole de l’UA, il est l’un des pères de la moderne Pan- Africa Media dans l’ensemble du continent. (Traduction de la version anglaise)

Mekki Elmograbi

Email: makkimag@gmail.com


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page