Flash Infos:

Presse : Des dirigeants africains de médias appellent le pouvoir éthiopien à libérer les journalistes emprisonnés


1 349 Vues

L’Initiative des médias d’Afrique (AMI, en anglais), organisation de dirigeants africains de médias présidée par Amadou Mahtar Ba (photo), tente de dialoguer avec le pouvoir éthiopien pour obtenir une libéralisation du secteur et la sortie de prison pour plusieurs journalistes détenus arbitrairement.

Ph: Dr - Amadou Mahtar Ba, ), président de l'organisation de dirigeants africains de médias

Ph: Dr – Amadou Mahtar Ba, ), président de l’organisation de dirigeants africains de médias

« Au-delà de garantir la libération de nos collègues, nous élaborons aussi une stratégie à long terme pour l’amélioration du climat dans lequel les journalistes éthiopiens travaillent. Nous désirons aussi aider à renforcer le niveau de compétence des journalistes locaux et des patrons de presse afin de les aider à jouer leur rôle de manière plus efficace dans une Ethiopie en pleine mutation » déclare l’organisation.

Selon le Committee to Protect Journalists (New York), l’Erythrée (28 journalistes détenus) et l’Ethiopie (6 journalistes en prison) figurent dans le top ten mondial des pays les plus répressifs au monde en matière de presse.

L’AMI a déjà tenté, sans succès à ce jour, plusieurs démarches en direction des gouvernants éthiopiens, y compris du Premier ministre Hailemariam Dessalegn qui reste inflexible. « Nous restons persuadés que beaucoup de dirigeants de premier plan en Ethiopie partagent notre avis qu’il est grand temps pour nos collègues d’être libérés. » persiste l’AMI. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page