Flash Infos:

Hydrocarbures / Gabon: Gunvor s’implante à Port-Gentil pour alimenter le Golfe de Guinée en produits pétroliers


1 465 Vues

Le géant de négoce pétrolier Gunvor a choisi  la ville de Port-Gentil pour installer un hub de transformation et de commercialisation de produits pétroliers destiné à servir tout le Golfe de Guinée, rapporte le portail Gabon Review le 14 novembre.  La capitale économique gabonaise sera ainsi transformée en plaque tournante de l’implication du trader dans le secteur pétrolier en Afrique.

PH: DR - La capitale économique gabonaise sera ainsi transformée en plaque tournante de l’implication du trader dans le secteur pétrolier en Afrique.

PH: DR – La capitale économique gabonaise sera ainsi transformée en plaque tournante de l’implication du trader dans le secteur pétrolier en Afrique.

En juin dernier,  Gunvor avait annoncé la  signature d’un accord «stratégique» avec la République gabonaise pour la création d’un hub de commercialisation de produits pétroliers qui «couvrira toute la façade atlantique de l’Afrique de la Mauritanie et de l’Afrique du Sud».

La première étape de ce projet a consisté en la création d’une société commune de commercialisation de produits raffinés produits au Gabon. Le capital de cette  société est détenu à hauteur de 55% par l’Etat gabonais et à 45% par Gunvor. Pour le démarrage des activités, Gunvor  s’est engagé à apporter 500 millions de dollars de fond de roulement sous forme de prêt.

Soucieux de conserver son rang de quatrième trader pétrolier privé au monde, Gunvor prévoit aussi de diversifier ses activités en Afrique  en investissant dans l’exploration et la production du pétrole.

Ce coup d’accélérateur donné aux investissements de Gunvor  au Gabon intervient alors que, selon les informations du quotidien français Le Monde, le parquet fédéral suisse enquête, depuis janvier 2012, sur des marchés pétroliers remportés, il y a trois ans, par le groupe au Congo-Brazzaville. Cette procédure, ouverte pour soupçons de «blanchiment d’argent», n’est pour l’instant pas nommément dirigée contre le quatrième négociant pétrolier privé au monde mais Gunvor, fondé en 1997 par le russo-finlandais Guennadi Timtchenko, serait en ligne de mire dans cette affaire sensible. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page