Flash Infos:

Typhon aux Philippines : « On craint qu’une partie de l’aide soit détournée »


1 306 Vues

Le typhon Haiyan qui a frappé les Philippines vendredi 8 novembre est le plus violent jamais enregistré. On estime qu’il a fait plus de 12 000 morts et 14 milliards de dollars de dégâts. Trois jours après la catastrophe, l’aide gouvernementale peine à se mettre en place et de nombreux Philippins restent encore livrés à eux-mêmes.

 

Ph : Dr - On estime qu’il a fait plus de 12 000 morts et 14 milliards de dollars de dégâts.

Ph : Dr – On estime qu’il a fait plus de 12 000 morts et 14 milliards de dollars de dégâts.

Villes entières rasées, rues jonchées de cadavres, scènes de pillage… Trois jours après le passage du typhon Haiyan, les régions les plus touchées du pays ressemblent à des paysages post-apocalyptiques. À Tacloban, sur l’île de Leyte, où les vents ont soufflé à plus de 350 km/h, des témoignages rapportés par Le Monde décrivent des vagues de plus de cinq mètres de hauteur qui ont anéanti les bâtiments avec la violence d’un tsunami. Depuis, la ville est livrée aux pilleurs qui dévalisent les commerces à la recherche de nourriture, mais aussi à des bandits qui profitent du désordre général pour faire main basse sur les produits d’électroménager. Une situation à laquelle le gouvernement a répondu en déployant l’armée.

Pour les opérations de secours, c’est une autre histoire. Certes, l’aide internationale se met rapidement en place. L’armée américaine a dépêché ses Marines dans le pays, le Programme alimentaire mondial achemine 44 tonnes de biscuits énergétiques dans les zones dévastées, tandis que les appels aux dons se multiplient. Mais de larges zones restent inaccessibles. La faute aux voies de communication encore impraticables, obstruées par des débris en tout genre. Les humanitaires espèrent aujourd’hui une meilleure coordination que lors du tsunami de 2004. Se pose aussi le problème de la répartition des denrées et celui de la corruption, qui risque de compliquer l’aide.

La ville de Palo, sur l’île de Leyte, a été touchée de plein fouet par le typhon. Capture d’écran d’une vidéo . (MSN.fr)

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page