Flash Infos:

Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs : Le Bénin adopte son rapport d’étape 2012


1 827 Vues

 En prélude au 19ème Sommet du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), le Bénin procède à la validation, au plan national, du rapport 2012 de mise en œuvre de son Plan d’actions (PNA) du MAEP. La validation s’est déroulée ce jeudi 07 novembre 2013 au Palais des Congrès de Cotonou au cours d’une cérémonie inaugurée par l’Ambassadeur Eusèbe Agbangla, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères.

PH: DR - Gilbert Mèdjè, Président de la Commission nationale de gouvernance du Maep.

PH: DR – Gilbert Mèdjè, Président de la Commission nationale de gouvernance du Maep.

Le rapport 2012 du Plan national d’actions du Maep s’articule autour de quatre points qui constituent les principaux axes de l’évaluation. Il s’agit des Pôles « Démocratie et gouvernance politique » ; « Gestion et gouvernance économique » ; « Gouvernance des Entreprises » et « Développement socioéconomique ».

Le diagnostic de ces différents points permettra d’apprécier les efforts fournis par le Bénin dans la mise en œuvre des politiques et programmes ainsi que des enjeux et défis relevés pour une gouvernance de qualité précise l’ambassadeur Eusèbe Agbangla, représentant du ministre des Affaires étrangères.

Avant d’être soumis à l’appréciation de la commission nationale de gouvernance du Maep, (Cng-Maep), ce 5ème projet de rapport et passé par plusieurs étapes, partant des 77 communes pour les 12 départements du Bénin avant d’être centralisé avec ceux des points focaux des ministères et les points de vue des autorités.

Selon Gilbert Mèdjè, président du Cng-Maep, ce processus garanti la transparence et la prise en compte des observations de toutes les couches de la société. Depuis la signature du mémorandum d’entente du Mécanisme africain d’Evaluation par les pairs (Maep) le 31 mars 2004, le Bénin fait preuve d’assiduité devenant au fil des évaluations « un bon élève ». C’est le constat fait par Ibouraïma Gankpé, intervenant au nom de la représentante-résidente du Pnud, principal partenaire du Maep pour le Bénin. Selon lui, le rapport d’étape 2012 dénote des améliorations dans la qualité de la gouvernance  même si quelques difficultés subsistent. Par ailleurs, note-t-il, la tenue de cette énième session de validation est l’illustration de la  volonté politique du Bénin à se conformer aux obligations du Maep auquel il a adhéré librement et volontairement.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page