Flash Infos:

Intégration économique : Une nouvelle société des chemins de fer est lancée


1 290 Vues

L’Organisation commune Bénin-Niger des Chemins de Fer (OCBN), va faire place, bientôt, à une multinationale que les Chefs d’Etat du Bénin Boni Yayi et du Niger, Mahamadou, Issifou ont décidé de créer en impliquant des partenaires privés des deux pays. Le Groupe Bolloré sera le partenaire stratégique de ce projet géant, intégrateur et porteur d’avenir.

PH : Dr - Issoufou Mahamadou, président de la République du Niger

PH : Dr – Issoufou Mahamadou, président de la République du Niger

Selon le communiqué rendu public à l’issue de la visite de quelques heures du Chef de l’Etat nigérien au Bénin, la multinationale, une société anonyme , sans doute de droit OHADA, aura un capital de soixante-dix milliards de francs Cfa détenu majoritairement par des privés. Les deux Etats ne détiendront que 20 % de ce capital à raison de 10 % pour chacun d’eux.

 

L’actionnaire mis en place dans le cadre de ce projet prévoit 20 % pour les privés du Bénin et 20 % pour les privés nigériens. Le Groupe Bolloré est désigné comme partenaire stratégique du projet avec 40 % du capital de la nouvelle multinationale. Son principal promoteur atait présent à Cotonou lors du lancement du projet.

Le projet prévoit la construction de 1050 km de chemin de fer, Cotonou-Parakou-Niamey à la place des 438 km qui existent actuellement. Selon les prévisions le projet devra démarrer dès la formalisation des actes relatifs à la création de la société au plus tard  en mars 2014.

La création de cette société intervient dans un contexte particulièrement difficile pour l’ OCBN qui s’éteint progressivement depuis des années, malgré les efforts de l’actuel Chef d’Etat pour le relever. Plus de dix-sept mois d’arriérés de salaires sont dus aux travailleurs de cette société, l’un des fleurons du Bénin et du Niger dans les années 60, 70 et 80. Elle a marqué la vie de plusieurs générations. (L’Autre Quotidien)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page