Flash Infos:

Economie : Les jeunes diplômés sans emplois seront orientés dans le secteur agricole


1 183 Vues

Le gouvernement béninois a décidé de multiplier les centres d’incubateur agricole, dénommé  » projet Songhaï », sur toute l’étendue du territoire national du Bénin, en vue d’orienter les jeunes diplômés sans emplois dans le secteur agricole, indique un communiqué gouvernemental publié ce samedi à Cotonou.

 

PH: Dr - Fatouma Amadou Djibril, Ministre béninoise de l'Agriculture, d'Elevage et de la Pêche

PH: Dr – Fatouma Amadou Djibril, Ministre béninoise de l’Agriculture, d’Elevage et de la Pêche

« D’un coût global de 23 milliards de francs CFA, financé conjointement par l’Etat béninois et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ce projet d’orientation des jeunes béninois dans le secteur de l’agriculture favorisera, non seulement de résorber la question du chômage au Bénin, mais aussi la lutte contre la pauvreté », indique la même source.

Du nom d’un prestigieux empire ouest-africain fondé entre le XIV et le XVIème siècle, Songhaï est une ONG créée en 1985 par des africains et un groupe d’amis d’Africains à Porto-Novo, capitale politique du Bénin.

Songhaï, qui a déjà formé plus de 2.200 entrepreneurs agricoles béninois, est un centre de formation, production, recherche et développement en agriculture durable.

Il développe une gamme d’activités dans plus de neuf filières intégrées, notamment production animale, production végétale, production piscicole, agroalimentaire, technologies appropriées, énergies renouvelables, formation, services, etc. constituent le socle de développement des différentes activités

Selon une récente étude réalisée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), au Bénin, plus de 100.000 jeunes diplômés se retrouvent chaque année sur le marché du travail, face à une offre d’emploi limitée.

Seuls 33% des jeunes de 15 à 35 ans ont un emploi rémunéré, alors qu’ils représentent environ 60% de la population.

Le sous-emploi concerne actuellement 80% de la population du Bénin, et l’instabilité des revenus a fait grimper le taux de la pauvreté à 35,2% en 2009 contre 28,5 % en 2002.

« Pour résorber le problème du chômage et du sous-emploi, le pays devrait créer plus de 110.000 emplois en moyenne par an au cours de la période allant de 2000 à 2015 », souligne la même étude. (Adjinakou)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page