Flash Infos:

Reseaux sociaux : Twitter : les premiers pas en bourse attendus ce 7 novembre 2013


1 186 Vues

 

Ph: DR - Twitter, le deuxième réseau social au monde derrière Facebook

Ph: DR – Twitter, le deuxième réseau social au monde derrière Facebook

Twitter, le deuxième réseau social au monde derrière Facebook, fera ce vendredi 7 novembre 2013 ses premiers pas sur le marché financier américain de New-York (New York Stock Exchange).

Médias et investisseurs spéculent déjà sur ce que sera sa valorisation, alors que l’entreprise qui sort de sa Silicon Valley natale a annoncé être toujours déficitaire au troisième trimestre 2013. Une perte de 64,6 millions $, bien plus importante que les 21,6 millions $ concédés à période comparée une année plus tôt.

Mercredi 6 novembre, Twitter a fixé, selon le New York Times, son prix d’introduction à 26 $ l’action, valorisant l’entreprise à 18,6 milliards $. La réponse des investisseurs à cette valorisation est donc l’un des grands enjeux de cette journée du 7 novembre pour le réseau social.

Les chiffres publiés par la Securities Exchange Commission, le gendarme de la Bourse américaine, ne semblent pas enthousiasmants. Malgré un chiffre d’affaires attendu pour 2013 de 500 millions $, le site de minimessages devrait terminer l’année sur des pertes de l’ordre 134 millions $ selon des observateurs proches du milieu.

Fondé en 2006 par Jack Dorsey, Twitter ne semble pas encore avoir trouvé un modèle économique solide. Selon les déclarations de ses fondateurs, il pourrait ne pas être rentable avant 2015.

Bien plus, Twitter va devoir relever un certain nombre de défis, le premier étant celui du positionnement à l’international. Le site, pour l’instant, réalise le gros de ses performances grâce au marché américain. En Europe malgré un certain enthousiasme ses services trainent encore la patte et des zones comme la Chine et la Russie risquent d’être difficiles à conquérir.

Un autre défi du réseau social et pas le moindre sera celui de la bataille avec Facebook, qui a déjà une longueur d’avance sur les batailles en bourse et qui est dans une concurrence rude avec son challenger. Enfin le réseau social devra gérer le dur défi de la diversification.

Pourtant Twitter semble avoir de nombreuses cordes à son arc. Ses dirigeants ont fait part d’une nouvelle croissance de ses ventes, avec des revenus qui ont plus que doublé, avec un nombre d’utilisateurs actifs qui a progressé fin septembre à 231,7 millions, contre 218 millions en juin.

Twitter en bourse : un flop ou un buzz ? La réponse sera connue au terme de cette première journée. Mais dans tous les cas, elle se trouvera dans la capacité du réseau social à convaincre sur les chances de réussite de son modèle économique. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page