Flash Infos:

Le Ghana et les Pays-Bas veulent stimuler l’activité agro-industrielle du nord-Ghana


1 315 Vues

 Le nord du Ghana est au centre des engagements des gouvernements ghanéens et néerlandais visant à stimuler l’agro-industrie et à accroître les exportations non traditionnelles. «Le nord du pays présente un énorme potentiel économique pour l’agriculture commerciale, notamment la production de légumes destinés à l’exportation. Aussi le gouvernement cherche-t-il des partenariats stratégiques afin de développer les potentialités agro-industrielles de ces régions.» a déclaré Harruna Iddrisu (photo), ministre ghanéen du Commerce et de l’Industrie.

Ph: DR - Harruna Iddrisu, Ministre ghanéen du Commerce et de l'Industrie

Ph: DR – Harruna Iddrisu, Ministre ghanéen du Commerce et de l’Industrie

Pour y parvenir, le gouvernement va contribuer à l’amélioration progressive de modèles inclusifs apportant de réels avantages économiques au niveau local et donc, accorder un certain degré de partage du pouvoir aux petits agriculteurs.

Et de préciser que cela n’ira pas sans de solides garanties et la mise à disposition des populations locales de possibilités recours, notamment en matière de sécurité des droits fonciers locaux. Il faudra en outre augmenter l’ensemble des choix qui s’offrent à l’agro-industrie et aux petits exploitants. Enfin, il faudra veiller à fournir une réglementation mieux adaptée a ces réformes.

Les Pays-Bas aideront le Ghana dans ces efforts. Cette aide portera principalement sur des projets visant à améliorer les installations d’irrigation dans le nord du pays et à développer l’agriculture commerciale. L’ambassadeur néerlandais, Hans Doctor, a fait part de l’engagement de son pays aux côté du Ghana. Il a déclaré  que le gouvernement néerlandais continuerait « à soutenir les efforts du Ghana vers le développement du secteur privé et la facilitation du commerce.» (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page