Flash Infos:

L’application eMarket suscite l’enthousiasme à la conférence sur les usages des TIC dans l’agriculture


1 258 Vues

Un secteur agricole exempt d’intermédiaires? C’est le tour de force qu’entend accomplir le Farming and Technology Initiatives of Africa, avec sa nouvelle application mobile : eMarket.

Décrit par Andrian Rasoanindrainy, coordinateur du projet, comme un système d’information intégré complet, rendant possible le partage des informations de marché pour les agriculteurs, les agro-commerçants et autres intervenants du secteur, eMarket a été présenté à la conférence mondiale sur les usages des TIC dans l’agriculture qui se tient actuellement à Kigali, au Rwanda, où il n’a pas manqué de susciter l’enthousiasme. Et pour cause : l’application contribue au gain de temps, à la prise en compte de l’évolution du marché et à la commercialisation des denrées.

PH: DR - Dr Agnès Kaibata, ministre rwandais de l'Agriculture

PH: DR – Dr Agnès Kaibata, ministre rwandais de l’Agriculture

Ainsi, les agriculteurs peuvent désormais se passer des intermédiaires existant entre eux et leur client final. De quoi faire dire à Andrian Rasoanindrainy que l’application était susceptible de « déclencher de nombreux changements dans les comportements des producteurs et des acheteurs et d’améliorer la transparence du marché et la dynamique».

Du côté des officiels on ne cache pas l’intérêt pour cet outil. « Le Rwanda est prêt à adopter de nouvelles innovations pour renforcer celles qui existaient déjà.» affirme le Dr Agnes Kalibata (photo), ministre de l’Agriculture.

Pour Donata Kabalisa, agricultrice du District de Musanze, «Avec eMarket, tout va changer. Si cette application est introduite au Rwanda elle nous aidera à adopter une meilleure planification et de nouvelles stratégies de commercialisation». Si eMarket était adopté, il trouverait sa place auprès de plateformes en ligne comme e-Soko qui est actuellement en usage dans le pays. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page