Flash Infos:

17ème Session ordinaire de l’Uemoa à Dakar : Entre autres défis, la création d’un vaste marché régional commun d’échanges d’énergie électrique intégrée et harmonisé


1 300 Vues

La 17ème session ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et  monétaire ouest africaine (Uemoa) s’était ouverte dans la matinée de ce jeudi 24 Octobre 2013 en présence des huit chefs d’Etat de l’Union. Trois allocutions ont marqué l’ouverture des travaux qui ont débouché sur un huit clos sanctionné par un communiqué final qui consacre l’élection de Boni Yayi, président de la République du Bénin, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa.

Dakar, la capitale sénégalaise se réjouit d’accueillir la 17ème session rehaussée par la présence de Faure Essozinam Gnassingbé, président togolais et président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, Boni Yayi du Bénin, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Alassane Ouattara de la Côte-d’Ivoire,  Samuel Sérifo Namajo président par intérim de la Guinée-Bissau, Ibrahima Boubacar Kéïta du Mali, Issoufou Mahamadou du Niger et Macky Sall président de la République du Sénégal, pays de la Téranga.

Le présidium de la Conférence à l'ouverture des travaux à Dakar

Le présidium de la Conférence à l’ouverture des travaux à Dakar

En 19 ans d’existence, l’Uemoa s’est distingué par une solide expérience bâtie sur un certain nombre de réalisations, en matière de développement économique sociale et d’intégration.  Mais la poursuite et la pérennité de la performance réalisée jusque-là dépendent des conditions sine qanun  de paix et de  l’insécurité qui prévalent dans l’ensemble de l’espace communautaire. «Quand l’insécurité et l’instabilité affectent les pays membres, notre union en subisse forcément les revers » a déclaré Macky Sall président de la République du Sénégal dans son discours de bienvenue.

En effet cette session coïncide avec le retour à une normalité constitutionnelle de la République du Mali avec la brillante élection à la présidence, de Ibrahima Boubakar Kéïta dont la présence a été saluée à travers les allocutions.

Pour des perspectives plus apaisées et plus confiantes porteuses d’espoir pour l’union, Macky Sall rappelle que l’Union s’est enrichit à sa 16ème session tenue à Lomé en 2012 des orientations qualitatives sur la mobilisation des ressources pour le développement de l’Union et pour contrer la sécurité alimentaire. Des avancées sont notées sur l’initiative régionale sur l’énergie durable et sur le chantier paix et sécurité dans l’espace Uemoa.

« Tous ce processus intergouvernemental, traduit par la diversité des domaines d’activités de la commission illustre, étape après étape, le renforcement de notre dynamique communautaire, à mesure que se construit l’Uemoa des peuples ». a-t-il déclaré avant de poursuivre : « Car ce qui nous réunit transcende  les convergences économiques, financières et monétaires du marché commun. Ce qui nous réunit, c’est la force de l’idéal intégré faisant de mon pays, le maillon inséparable d’une chaîne de solidarités et de complémentarité agissante et de parvenir à nos fins communes dans la paix et la sécurité » a souligné Macky Sall.

La situation économique de l’Union

Au plan économique l’année 2012 a marqué de multiples facteurs de faibles performances des années précédentes. En effet, le PIB de l’Union se situe aux alentours de 6,37 % contre 0,37 % en 2011 selon indiqué Mme Fily Bouaré Cissoko, ministre de l’Economie et des Finances du Mali. « Cette accélération de la croissance est le résultat d’une révolution de la production agricole, de la forte reprise de l’activité économique en Côte-d’Ivoire, de l’essor de production aurifère, pétrolière et minière et des efforts consentis en matière d’investissement public » a-t-elle expliqué.

Mais face à ce contexte, l’Union a continué son processus d’approfondissement d’intégration, la mise en œuvre des réformes communautaires. Presque deux décennies déjà que cette l’Uemoa a été portée sur les fonds baptismaux. Pour le président togolais Faure Gnassingbé, président en exercice de la Conférence (sortant), il est nécessaire de tirer les leçons de toutes les expériences et de créer les conditions d’un avenir stable et prospère pour les populations de l’espace. « Nous devons agir en amont pour que la croissance économique que nous souhaitons au sein de l’Union  traduise de manière concrète les quotidiens de nos concitoyens » a-t-il insisté.

Au cœur des préoccupations, la menace de la sécurité alimentaire étudiée par un comité de haut niveau dirigé par le président nigérien Issoufou Mahamadou a permis de dessiner les axes stratégiques de la relance de l’agriculture. L’Union se propose de mettre en place un mécanisme efficace non seulement pour contrer les crises alimentaires mais également pour leur prévention. « L’Agriculture représente une part essentielle du PIB de nos pays. Si nous voulons mettre fin à l’insécurité alimentaire, les solutions doivent venir de nous ; car nous sommes les mieux placés pour reconnaitre les modèles qui fonctionnent » a-t-il indiqué.

Une énergie durable pour l’horizon 2030

Un autre sujet essentiel est celui de l’indépendance énergétique, un défi majeur pour la région ou du moins, une condition indispensable pour l’amélioration des conditions de vie des populations. L’initiative régionale pour l’énergie durable supervisée par Boni Yayi a définit une ambition claire à l’horizon 2030. Il s’agit de faire accéder l’ensemble des citoyens de l’espace à une énergie à bas pris au sein d’un vaste marché commun d’échanges d’énergie électrique intégrée et harmonisé à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest, produisant une énergie propre et s’appuyant sur un partenariat public-privé dynamique. « Nous avons tous, les capacités nécessaires pour réaliser à terme,  la mise en place de ce marché régional qui permettra la vente, l’achat et l’échange d’énergie sur une base compétitive » a déclaré Faure Gnassingbé.

Ph: Droit réservé - Quelques personnalités membres de la délégation béninoise

Ph: Droit réservé – Quelques personnalités membres de la délégation béninoise

La Conférence a pris fin par un communiqué final qui consacre l’élection du président Boni Yayi, président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union.

Aussi, faut-il noter que le Sénégal s’honore d’accueillir également ce vendredi 25 Octobre, la 16ème session extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). (ndlr : Nous reviendront plus en détail sur le sommet de la Cedeao  et sur le contenu du communiqué final de l’Uemoa dans nos prochaines éditions).

Envoyée spéciale à Dakar : Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page