Flash Infos:

Côte d’Ivoire / Cacao : Cargill renforcera les capacités de 440 dirigeants de coopératives cacaoyères


1 163 Vues

 

Ph : Dr -

Ph : Dr –

Le géant américain de l’agro-business Cargill vient de lancer un programme de renforcement des capacités de management de 440 dirigeants de coopératives cacaoyères en Côte d’Ivoire, rapporte « Le Patriote », le 19 octobre.

Baptisé «Coop Academy», ce programme de formation de haut niveau vise à améliorer les modes de gestion des coopératives et à promouvoir l’essor d’une filière cacaoyère professionnelle et durable, ajoute-t-on de même source.

Les sessions de formation, qui s’étalent chacune sur une durée de  28 jours, sont suivies  de séminaires de formation périodiques et d’un coaching personnalisé sur le terrain.

Quarante responsables de dix  coopératives ont déjà participé la phase pilote du programme. Ces responsables viennent de recevoir des attestations de formation lors d’une récente cérémonie organisée par Cargill à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Lors de cette cérémonie, le directeur général de Cargill pour l’Afrique de l’Ouest, Lionel Soulard, a rappelé que  60 000 producteurs de cacao membres de 100 coopératives ont par ailleurs été formés par le groupe américain à travers 2000 champs écoles, grâce à un budget d’environ 1,8 milliard FCFA. Selon lui, Cargill a également procédé à l’achat de plus de 95 000 tonnes de cacao certifié UTZ auprès des planteurs partenaires et à la distribution de 7 milliards FCFA de primes aux coopératives et agriculteurs.

Cargill, qui opère dans l’industrie cacaoyère en Côte d’Ivoire, avait signé en 2011 un accord avec l’ANADER portant sur la formation de quelque 60 000 planteurs de cacao en vue de leur permettre d’obtenir les certifications UTZ et Rainforest Alliance en agriculture durable. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page