Flash Infos:

Niger / Investissement : Dangote apporte à Mahamadou Issoufou une cimenterie à 350 millions de dollars


1 416 Vues
Ph : DR - Mahamadou Issoufou, président du Niger

Ph : DR – Mahamadou Issoufou, président du Niger

 L’homme d’affaires   Aliko Dangote a annoncé, le 16 octobre, son intention d’investir 350 millions de dollars dans la construction d’une cimenterie au Niger.

«J’ai annoncé au chef d’État mon intention de construire une cimenterie d’un coût global de 350 millions de dollars, qui produira 1,5 million de tonnes par an», a-t-il déclaré à la presse suite à une rencontre avec le président nigérien Mahamadou Issoufou à Niamey. Le patron  du groupe Dangote  a également précisé que la réalisation de  ce projet «va permettre de créer 6000 à 7000 emplois».

L’homme le plus riche d’Afrique a, par ailleurs, indiqué que la cimenterie va produire sa propre électricité, avec un excédent qui alimentera certaines régions du Niger.

Cet investissement s’inscrit dans la stratégie d’expansion africaine du groupe Dangote Cement qui avait annoncé, début septembre,  qu’il revoyait à 55 millions de tonnes métriques ses prévisions de production de ciment d’ici 2015, contre 51 millions de tonnes précédemment évoqués.

Dangote Cement a déjà entamé la construction de plusieurs cimenteries dans d’autres pays  africains comme le Cameroun, l’Éthiopie, la Zambie, la Tanzanie, le Sénégal ou l’Afrique du Sud.  Le 6 septembre dernier,  le groupe a  aussi annoncé qu’il allait investir 400 millions de dollars pour construire une usine au Kenya.

Le Niger compte actuellement une seule cimenterie, construite en 1964 et ayant une capacité de 40 000 tonnes. La construction d’une autre  usine d’une capacité de 540 000 tonnes a été lancée en 2011, dans le cadre d’un partenariat entre l’État et des investisseurs privés. Les travaux, qui devaient initialement durer deux ans, ne sont pas achevés. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page